27.04.2020, 20:44

McAfee, Malwarebytes ou Norton… près de 30 antivirus ont été victimes de failles de sécurité

chargement
Les chercheurs américains invitent les développeurs d'antivirus à se montrer prudent et vérifier leurs systèmes. (Illustration)

Couac Des chercheurs en sécurité sont parvenus à détourner 28 antivirus populaires pour supprimer des fichiers d’un ordinateur et provoquer des plantages à distance. Tous les systèmes d’exploitation sont concernés. Les développeurs ont désormais corrigé les logiciels.

McAfee Endpoint Security, Malwarebytes ou encore Microsoft Defender. Ces antivirus figurent parmi les plus appréciés des utilisateurs. Ils ont pourtant tous été victimes de failles de sécurité, selon un rapport publié le 20 avril par les experts en cybersécurité de la société américaine Rack911 Labs.

Au total, 28 antivirus présents sur Windows, macOS et Linus sont concernés. «Lors de nos tests, nous avons pu facilement supprimer des fichiers importants liés au logiciel antivirus qui le rendait inefficace et même supprimer des fichiers clés du système d’exploitation qui provoqueraient une réinstallation complète du système d’exploitation», expliquent les chercheurs.

 

 

Mais si vous possédez l’un de ces antivirus, pas besoin de vous inquiéter: leurs développeurs, contactés entre-temps par les chercheurs, ont rapidement corrigé et mis à jour leurs logiciels. A l’image de McAfee, certains éditeurs ont même reconnu les problèmes dans des communiqués, relève ZDNet.

Les logiciels antivirus concernés

  • Windows: Avast Free Anti-Virus, Avira Free Anti-Virus, BitDefender GravityZone, Comodo Endpoint Security, F-Secure Computer Protection, FireEye Endpoint Security, Intercept X (Sophos) Kaspersky Endpoint Security, Malwarebytes, McAfee Endpoint Security, Panda Dome et Webroot Secure Anywhere.
  • MacOS: AVG, BitDefender Total Security, Eset Cyber Security, Kaspersky Internet Security, McAfee Total Protection, Microsoft Defender (BETA), Norton Security Sophos Home et Webroot Secure Anywhere.
  • Linux: BitDefender GravityZone, Comodo Endpoint Security, Eset File Server Security, F-Secure Linux Security, Kaspersy Endpoint Security, McAfee Endpoint et Security Sophos Anti-Virus.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CybersécuritéAndroid: plus d'un milliard de smartphones et de tablettes n'ont plus de mises à jour de sécuritéAndroid: plus d'un milliard de smartphones et de tablettes n'ont plus de mises à jour de sécurité

Mise en gardeAndroid: le Bluetooth est touché par une faille de sécuritéAndroid: le Bluetooth est touché par une faille de sécurité

EscroquerieCoronavirus: des cybercriminels profitent de la crise en prétendant vendre des masquesCoronavirus: des cybercriminels profitent de la crise en prétendant vendre des masques

EscroquerieCybercriminalité: les polices suisses mettent en garde contre la sextorsionCybercriminalité: les polices suisses mettent en garde contre la sextorsion

Mise en garde contre la sextorsion

Les polices suisses ainsi que la Prévention suisse de la Criminalité (PSC) mettent en garde contre la sextorsion à...

  16.04.2020 12:15

Mise en gardeCoronavirus: des cybercriminels exploitent la situation de crise pour infecter des ordinateursCoronavirus: des cybercriminels exploitent la situation de crise pour infecter des ordinateurs

Top