11.01.2017, 11:36

Le MIT a inventé le matériau le plus léger et le plus résistant du monde, dix fois plus solide que l'acier

chargement
Le nouveau matériau a la structure d'une éponge, mais il a le meilleur rapport poids/résistance de la planète.

progrès Un matériau à base de carbone dix fois plus solide que l'acier, pour une densité 20 fois inférieure, a été créé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce qui en fait l'un des matériaux les plus légers et les plus résistants au monde.

Le carbone est un matériau ultra-léger, mais il manque un peu de solidité. Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont semble-t-il trouvé la parade. 

En fin de semaine dernière, ils ont annoncé avoir inventé un nouveau matériau à base de carbone, dix fois plus solide que l'acier, mais ultra-léger, puisque sa densité n'est que de 5% de celle de ce métal. 

 

Le secret de cette invention? La compression et la Fusion de cristaux de graphène, qui est la forme bidimensionnelle du carbone, l'un des matériaux les plus résistants de la planète, de plus en plus utilisé dans l'industrie automobile ou dans l'aéronautique. Le défaut du graphène? Jusqu'ici, personne n'était parvenu à fabriquer des objets utiles et utilisables en trois dimensions. 

Au MIT, on a découvert qu'en compressant et en fusionnant ces cristaux, on parvenait à créer une structure semblable à celle d'une éponge, très aérée, mais qui conserve les propriétés de solidité du graphène. Ils se sont servis de modèles en plastique pour déterminer quelle structure résistait le mieux à la pression et ils l'ont appliquée au graphène. Le résultat? Une densité qui correspond à 5% de celle de l'acier et une résistance 10 fois supérieure.

Les chercheurs précisent encore que cette structure maillée pourrait s'appliquer à d'autres matériaux, comme des polymères et des métaux pour leur donner plus de solidité pour un poids moindre.

On peut imaginer que les industriels seront très intéressés par ce nouveau produit. Mais ses applications pourraient également toucher le génie civil. Selon Futurism.com, on peut imaginer faciliter la construction de grands édifices, comme des ponts. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

rechercheEPFL: invention d'un vitrage intelligent qui pourrait remplacer les storesEPFL: invention d'un vitrage intelligent qui pourrait remplacer les stores

nouveautéInvention: un tissu à base de plastique qui permet de garder votre corps au fraisInvention: un tissu à base de plastique qui permet de garder votre corps au frais

InnovationInvention: bus anti-bouchon capable d'enjamber les voituresInvention: bus anti-bouchon capable d'enjamber les voitures

Invention: bus anti-bouchon

La technologie ne cesse de progresser à grands pas. Ce prototype en est le parfait exemple. Un bus capable de passer...

  26.05.2016 22:49

InventionInvention: des gants traduisent la langue des signes en temps réelInvention: des gants traduisent la langue des signes en temps réel

Top