26.06.2020, 19:00

Le mariage de l'écologie et de la technologie

chargement
Un petit geste du doigt, un grand pas pour l'humanité.

tendances L’écologie est une notion souvent opposée à l'évolution industrielle. Pourtant de nombreux objets connectés permettent d’adopter un mode de vie plus vert.

Malgré le fait que la Suisse soit un pays très vert, classé comme le pays le plus écologique du monde par l'Environmental Performance Index en 2018, les Suisses sont de plus en plus préoccupés par l’environnement. Alors qu’en parallèle,  les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans notre quotidien, certains objets peuvent vous permettre d’allier écologie et technologie.

Logitech 
La marque affiche sa green attitude

Aujourd’hui, difficile de se passer d’ordinateur et des périphériques qui vont avec. Pourtant les composants utilisés pour la fabrication de ces produits sont parmi les plus néfastes pour l’environnement. Logitech, à travers toutes ses marques, conçoit des périphériques informatiques responsables et mène une réflexion permanente pour améliorer ses modes de production et les rendre plus respectueux de l’environnement.

Afin d’avancer vers plus de transparence, le fabricant a pris la décision de communiquer l’impact carbone de ses produits sur leurs emballages et son site internet. La société prévoit de commencer la mise en place de ses premiers étiquetages d’ici à la fin de l’année sur les produits gaming, puis ensuite sur l’ensemble des produits des différentes gammes.

Logitech sera ainsi la première entreprise technologique à faire apparaître le détail de l’impact carbone sur les emballages de l’ensemble de ses produits. Par ce biais, elle souhaite sensibiliser les consommateurs et les accompagner dans leur réflexion au moment de l’achat.

La société ambitionne également d’inciter les autres acteurs du secteur à diminuer drastiquement l’impact carbone sur l’environnement.

logitech.com

 

Hydrao
Douchez vous intelligemment

Notre consommation personnelle d’eau est un des sujets au coeur des préoccupations écologiques. Si la bonne de volonté est de mise, il peut-être difficile au quotidien de mesurer sa consommation. Pour vous accompagner dans votre quotidien éco-responsable, la société Hydrao conçoit des pommeaux de douche intelligents.

Pour économiser l’eau de vos douches et surtout avoir toujours un oeil sur votre consommation, il vous suffit de remplacer votre pommeau de douche par un de la marque Hydrao. Le pommeau se connecte alors à votre smartphone et l’application dédiée vous permet de paramétrer votre consommation, ainsi que de la monitorer.

Ludiques, les pommeaux Hydrao sont équipés de LEDs qui changent de couleur lorsque votre consommation passe de 10 à 20 litres, puis de 20 à 30 litres et de 30 à 40 litres.

hydrao.com

Cyclo Power Factory
Pédalez pour la planète

Avec l’écologie, un des autres sujets qui concernent beaucoup de nos concitoyens et la santé. Et nous savons tous que faire du sport est un des éléments qui permet de rester en bonne santé. Pour vous permettre d’allier sport et écologie, la start-up Cyclo Power Factory a créé un bike de fitness éco-conçu, connecté et producteur d’électricité.

Le but, transformer votre salle de sport en usine de production d’énergie. Comment ? Dans les salles de sport équipées de la technologie, chaque séance de cardio-training permettra aux sportifs de produire de l’énergie en pédalant afin d’en faire profiter les foyers défavorisés. En effet, Cyclo Power Factory s’engage à abonder la valeur de l’électricité produite par sa communauté et à reverser l’ensemble à ses partenaires associatifs luttant contre la précarité énergétique.

L’application associée vous permettra alors de suivre votre performance sportive, mais aussi énergétique et environnementale. Actuellement encore au stade de prototype, Cyclo Power Factory est en recherche active de financements via wedogood.co.

cyclopowerfactory.com

Prune Essono Tsimi


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AstronomieVaud: une start-up lausannoise signe un contrat pour nettoyer l'espaceVaud: une start-up lausannoise signe un contrat pour nettoyer l'espace

Swisscom désactive la 2G: êtes-vous concerné.e?Swisscom désactive la 2G: êtes-vous concerné.e?

NouveautéInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publicationsInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publications

InnovationClimat: un drone pour détecter les fuites de méthaneClimat: un drone pour détecter les fuites de méthane

Réseaux sociauxTikTok: les Etats-Unis envisagent d’interdire l’appTikTok: les Etats-Unis envisagent d’interdire l’app

Top