Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le frelon asiatique est aux portes de la Suisse, le canton du Jura prépare son arrivée

Grand dévoreur d'abeilles domestiques, le frelon asiatique devrait arriver prochainement en Suisse. Les autorités jurassiennes, entre autres, tentent de prendre des mesures pour empêcher l'invasion de cet insecte présent en France depuis 2004.

20 mars 2019, 11:15
Le frelon asiatique est reconnaissable à l'extrémité de ses pattes jaunes (archives).

Les autorités jurassiennes se préparent à lutter contre le frelon asiatique, un prédateur dévoreur d'abeilles repéré aux portes de la Suisse. Les personnes qui constatent l'arrivée de cette espèce exotique envahissante doivent prendre contact avec l'office cantonal de l'environnement.

La présence avérée de cet insecte en France voisine laisse supposer son arrivée prochaine dans le canton. Le frelon asiatique représente une grave menace pour les abeilles domestiques et pour les autres insectes pollinisateurs. Il n'a pas d'ennemis naturels et peut proliférer aux dépens des espèces indigènes.

 

 

L'année passée, les autorités cantonales jurassiennes avaient déjà lancé un appel à la vigilance. Plus d'une soixantaine de personnes avaient répondu à cet appel en faisant part de leurs observations à l'Office de l'environnement, indique mercredi le canton du Jura.

Mais aucune d'entre elles n'a révélé la présence sur le territoire du frelon asiatique. Il s'agissait généralement de guêpes ou de frelons indigènes. Le frelon asiatique est indentifiable au travers de ses pattes jaunes.

 

 

L'élimination des nids reste la meilleure méthode de lutte. Pour la population, cette espèce ne présente pas plus de danger que le frelon européen. Le frelon asiatique a été découvert en Europe en 2004, en France.

En savoir plus : Comment reconnaître le frelon asiatique?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias