Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La culture en 2020: l’intelligence artificielle au service du patrimoine

Visiter virtuellement l’histoire de la ville de Sion et du Valais, tel est le but recherché par la Time Machine, un projet qui va permettre au public de se réapproprier son passé.

06 janv. 2020, 11:03
Cette modélisation montre les possessions immobilières de la famille de Torrenté en 1788 en ville de Sion. Cette représentation cartographique se base sur les données relevées dans un article rédigé par François-Olivier Dubuis et Antoine Lugon, qui a identifié précisément, sur la base d’un dépouillement d’archives très complet, les différents propriétaires de chacune des maisons de la veille ville de Sion entre 1600 et 1800.

De tout temps, l’homme a caressé l’espoir fou de voyager dans le temps. Pour preuve, les nombreuses œuvres d’anticipation, que ce soit en littérature, en bande dessinée ou encore au cinéma.

Point de visite du futur ici, mais la découverte du passé, de notre passé, un projet pour lequel se sont associés historiens, ingénieurs, chercheurs et techniciens pour nous permettre de nous réapproprier notre histoire.

Ce projet? La Sion Time Machine ou la volonté de permettre au public de se replonger virtuellement dans l’histoire de la ville de Sion et, par extension, du canton du Valais, un projet assez fou que détaille pour nous Alain Dubois, archiviste cantonal et cheville ouvrière de cette étonnante expérience.

Qu’est-ce que la Sion Time Machine?

En 2013, Frédéric Kaplan, professeur à l’EPFL, lançait l’idée de numériser les 80 kilomètres linéaires des archives de Venise. Depuis, le projet a fait des petits et, aujourd’hui, une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias