Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux vidéo: la PlayStation fête ses 25 ans, retour sur cinq faits insolites

La PlayStation fête son vingt-cinquième anniversaire ce mardi 3 décembre. On revient sur cinq faits insolites de la console de salon de Sony qui a marqué les années 1990.

03 déc. 2019, 08:00
La PlayStation 1 est sortie près de dix mois plus tard en Europe. (Illustration)

Il y a vingt-cinq ans, le 3 décembre 1994, Sony lance sa première console sur le marché japonais: la PlayStation. Le succès est total. Près de 104 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde. Des jeux comme Crash Bandicoot et Tomb Raider marquent les esprits. Retour sur cinq faits insolites.

Sony a failli créer une console avec Nintendo

 

 

Il y a un temps où Nintendo et Sony travaillaient main dans la main. En 1988, les deux géants de l’industrie du jeu vidéo créent une Super Nintendo qui contient un lecteur de disques de Sony. Le prototype de la console se nomme d’ailleurs PlayStation. En raison d’un désaccord financier, le projet coule et la Super NES CD-ROM n’est pas commercialisée, explique PhonAndroid. Six ans plus tard, Sony reviendra à la charge avec sa propre console de jeux.

Cinq années pour concevoir Gran Turismo

 

 

Les jeux ne se font pas en un jour. Gran Turismo, jeu de course automobile sorti en 1997, a même demandé cinq années de développement. «On ne voyait pas la fin», s’exclame son inventeur Kazunori Yamauchi à The Ringer. «Je suis resté chez moi seulement quatre jours par année.» Heureusement pour lui, le résultat plaît au grand public: plus de 10,85 millions d’exemplaires sont vendus. Gran Turismo devient alors le jeu le plus vendu de la PlayStation, devant des titres comme Final Fantasy VII, Resident Evil et Tekken 3.

 

Les symboles de la manette

 

 

O, X, ∆, ☐… Les symboles de la manette de la première PlayStation, la «DualShock», n’ont pas les mêmes significations en Europe qu’au Japon. Par exemple, dans ce pays, le cercle rouge signifie «OK» et la croix bleue veut dire «annuler». «Nous voulions quelque chose de simple à se remémorer», expliquait en 2010 Teiyu Goto, concepteur de la manette, au magazine japonais Famitsu. Or, ces fonctions ont été alternées dans nos contrées. 

 

La mascotte de la console est un chat

 

 

Nintendo avait Mario, Sega avait Sonic. Et Sony avait officiellement… Toro Inoue. Le petit chat blanc apparaît pour la première fois dans le jeu Dokodemo Issho. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animal est bien moins connu en Europe que des icônes comme le dragon Spyro ou le renard Crash Bandicoot.

 

La pub du «Comité Anti-PlayStation»

 

 

 

Lors de la sortie de sa console en Europe, Sony lance une série de publicités parodiques dans le cadre de sa «Campagne Anti-Playstation». «Nous voulions faire connaître la marque d’une manière plutôt insolente», explique Jim Ryan, président de PlayStation Europe au Figaro. Contrairement à ce qui se pratiquait alors sur le marché des jeux vidéo, le constructeur japonais vise les adultes. Leur console est présentée comme un objet électronique grand public et non comme un jouet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias