20.09.2018, 20:23

iPhone: le dernier né d’Apple sera en vente en Suisse dès demain, zoom sur les nouveautés

chargement
Le nouvel iPhone XS se démarque principalement de son prédécesseur par ses capacités en matière de photo.

Smartphone Apple vient de lancer ses nouveaux iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR. Appareil photo plus performant, étanchéité, mais également plus grand pour un porte-monnaie bien fourni. Le premier sera disponible en Suisse dès demain, pour le XR, il faudra patienter jusqu’en octobre.

Le nouvel IPhone XS sera disponible en magasin dès ce vendredi, une fois n’est pas coutume, à un prix très élevé. Le client devra débourser pas moins de 1199 francs pour s’offrir le dernier téléphone portable proposé par Apple. Pour le XS Max ce sera au minimum 1299 francs. Celui qui souhaite le combo niveau taille, soit le plus grand écran et une taille de mémoire maximale de 512 Go déversera 1739 francs. 

Cet investissement exige un examen attentif, voici une présentation des avantages et inconvénients prenant en compte les nouveautés de ces produits.

 

 

Le magazine Figaro propose un test du nouvel iPhone, voici les points retenus:

 

Photo: un appareil plus rapide et plus lumineux

L’iPhone X s’illustrait déjà par d’excellentes capacités en prise de vue. L’iPhone XS fait mieux. Le déclenchement est plus rapide, tout comme le délai entre deux déclenchements ainsi que la mise au point. Et puis, les images semblent plus équilibrées, avec des noirs plus nuancés et davantage de détails dans les zones claires. Pour obtenir ce résultat, iPhone XS procède comme son prédécesseur: il prend successivement plusieurs photos avec différents réglages et différentes expositions puis superpose les clichés en sélectionnant les meilleures parties de chacune afin de créer une seule image.

 

Flou artistique à la carte

Autre nouveauté: le mode portrait permet d’ajuster le flou en arrière-plan. Il suffit d’appuyer sur la commande «Modifier» et de déplacer une réglette du bout du doigt. Le décor s’estompe de plus en plus et seul le sujet principal reste net. En général, l’effet est plutôt réussi, mais il arrive que cette fonction donne des résultats décevants: dans certains cas, le contour des cheveux se fond dans le décor avec un flou exagéré.

 

 

 

Vidéo 4K en stéréo

En enregistrement vidéo, l’iPhone XS conserve la possibilité de filmer en 4K, à 24, 30 ou 60 images par seconde. Petite nouveauté: à 30 images par seconde, une option permet de réduire automatiquement la cadence à 24 images par seconde pour capter plus de lumière dans les situations de faible éclairage. Plus intéressant: l’iPhone peut désormais enregistrer le son des vidéos en stéréo, en utilisant les quatre microphones de l’appareil.

 

Performances: surtout pour le calcul d’images

D’une manière générale, les performances de l’iPhone XS semblent équivalentes à celles de l’iPhone X. Le temps de lancement des applications, l’affichage des pages Web dans Safari et les opérations en multitâche donnent globalement les mêmes résultats. Le fait est qu’avec sa capacité de calcul de 5000 milliards d’opérations à la seconde, le processeur accélère les réglages automatiques de l’appareil photo, la reconnaissance des objets en réalité augmentée et le suivi des expressions avec les animojis. Le système de reconnaissance faciale Face ID profite aussi des performances du nouveau processeur. L’identification est plus rapide, mais à vrai dire, elle rappelle celle de l’iPhone X au début, ce qui laisse penser que la reconnaissance de visage s’est ralentie au fil du temps sur celui-ci.

 

 

 

Boîtier étanche et batterie plus endurante

Parmi les autres améliorations, on remarque qu’à volume égal, pendant la lecture d’une vidéo ou l’écoute de musique, le son de l’iPhone XS est plus puissant que celui de l’iPhone X. Autre évolution: le boîtier, composé d’acier inoxydable et d’un verre moins sensible aux rayures que iPhone X, résiste mieux aux bains forcés (il peut plonger dans deux mètres d’eau pendant 30 minutes). La batterie tient aussi un peu plus longtemps (entre 30 mn et 1 h de plus selon l’utilisation). Enfin, le système de double carte SIM (une physique, une eSIM virtuelle) sera sans doute apprécié d’une clientèle spécifique… à condition que les opérateurs jouent le jeu, ce qui reste à confirmer en France.

 

Le changement, c’est plus grand

On se demandera quand même si, quitte à passer au modèle le plus récent, il n’est pas préférable de choisir une plus grande taille d’écran avec le XS Max. Équipé des mêmes composants que l’iPhone XS et d’un écran de 6,5 pouces (16,5 centimètres de diagonale), il n’est vendu que 100 euros de plus que le XS.

Le XS Max possède un affichage de 2688 X 1242 pixels. En raison de sa taille, l’affichage s’adapte, quand on le tient en mode paysage, en fonction des applications. Et une option permet de faire descendre la page affichée à l’écran pour atteindre les icônes placées en haut. Pour le reste, l’iPhone XS Max reprend exactement les mêmes caractéristiques que l’iPhone XS en ce qui concerne notamment l’appareil photo, le processeur et le boîtier étanche. Sa batterie, plus grande, lui permet de tenir une heure de plus que l’iPhone XS. Bref, en attendant l’iPhone XR qui sortira mi-octobre, le XS Max est sans doute le meilleur choix de la nouvelle gamme si on accepte d’y mettre le prix.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeJustice: après plusieurs plaintes, Apple devra expliquer ses pratiques de bridage d'iPhonesJustice: après plusieurs plaintes, Apple devra expliquer ses pratiques de bridage d'iPhones

communicationKeynote d'Apple: trois nouveaux smartphones et une montre connectée plus grandeKeynote d'Apple: trois nouveaux smartphones et une montre connectée plus grande

FinanceBourse: Apple devient la 1ère entreprise privée à valoir 1000 milliards de dollarsBourse: Apple devient la 1ère entreprise privée à valoir 1000 milliards de dollars

TendanceRecherches Google: "iPhone 8" est le terme le plus recherché en Suisse en 2017Recherches Google: "iPhone 8" est le terme le plus recherché en Suisse en 2017

Top