Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Floride: des dizaines de milliers de requins en balade à quelques mètres des plages

Le phénomène est récurrent, en début d'année, près des côtes floridiennes, mais il est toujours aussi impressionnant. Des dizaines de milliers de requins migrent vers les eaux chaudes du sud et ils nagent, par troupeaux entiers, à quelques mètres des plages.

16 févr. 2016, 12:03
Les requins, en véritables troupeaux, se déplacent très près des plages de Floride.

Vous avez l'image de ces dizaines de milliers de gnous qui migrent dans les vastes plaines africaines. Un spectacle à couper le souffle, mais qui n'inspire pas vraiment de crainte. Alors qu'objectivement, se faire piétiner par un troupeau de bovins aveuglés par la faim et la soif, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir.

Alors qu'un autre spectacle, relativement similaire, lui aussi récurrent, a tendance à susciter des frissons, des sueurs froides et l'élévation de quelques poils de l'échine de la plupart d'entre nous. Ici, tout aussi objectivement, l'idée de se faire déchiqueter par un troupeau de requins en migration n'est pas très réjouissante. Elle est pourtant peu probable, selon le professeur Stephen Kajiura de l'Université de Floride Atlantique. Ce dernier a filmé, d'un avion, des dizaines de milliers de squales se baladant à moins de 100 mètres des plages de Palm Beach, dans le sud de la Floride, rapporte le site MSN.com

Avec son équipe, il est le premier à suivre d'aussi près la migration des requins pointes noires. "C'est une migration particulière, parce qu'elle se fait très près des côtes, dans des eaux très claires et que ça se passe dans des endroits très fréquentés par les touristes en hiver." On peut donc les observer de près. Mais pas trop quand même. "Ils sont à un jet de pierre de la plage", raconte-t-il sur CNN, "et ce n'est pas juste une expression, vous pourriez vraiment les toucher en lançant un caillou."

 

Sharks off Palm Beach, FL

Fantastic aerial survey flight this morning. Thousands of sharks off Palm Beach and up to Jupiter. Very few sharks spotted from Miami to Palm Beach. Really looking forward to instrumenting some sharks with transmitters tomorrow. Original 4K video uploaded for viewing - be sure to watch in HD.

Posté par FAU Shark Migration sur vendredi 12 février 2016

 

Les scientifiques surveillent ces mouvements saisonniers depuis 2011. Depuis, ils ont équipés des dizaines de requins avec des balises pour pouvoir étudier précisément leur comportement.

 

Ils ont ainsi découvert que la plupart des individus observés étaient des mâles et qu'ils remontaient très au nord après leur migration, jusque vers l'île de Long Island, dans l'Etat de New York. Un fait qui pourrait être lié au réchauffement climatique, selon le professeur Kajiura.

Les pointes noires sont une espèce menacée et c'est la raison pour laquelle les scientifiques s'intéressent à leur comportement. Mais ils ne représentent pas une menace. "Ils sont pas là pour vous attraper", assure Stephen Kajiura, "et s'ils voulaient vous mordre, ils auraient l'occasion de le faire très souvent. Dans ces eaux claires, ils voient très bien que vous êtes un humain et pas un poisson. En plus, ils sont très craintifs. Si vous essayez de les approcher, ils s'enfuiront." 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias