Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Films et jeux vidéo: le National veut mieux protéger les jeunes au niveau suisse

Netflix, Youtube, Nintendo Switch… les députés sont entrés en matière sur une loi qui viste à instaurer des règles sur les services de streaming, les fournisseurs de plateformes de vidéos ou de jeux, les entreprises de vente en ligne et les organisateurs d’événements.

17 mars 2021, 19:20
Les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon seraient notamment concernées.

Les jeunes doivent être mieux protégés contre les films et les jeux vidéo inappropriés. Le National est entré en matière mercredi, par 115 voix contre 69, sur une loi visant à instaurer des règles nationales.

Les limites d’âge et leur contrôle figurent au coeur du projet. Les cinémas et les commerçants devront indiquer l’âge minimal requis pour visionner un film ou jouer à un jeu vidéo et le vérifier.

A lire aussi : Films et jeux vidéo: le Conseil fédéral veut protéger les jeunes en uniformisant les limites d’âge

Les services de streaming, comme Netflix, les fournisseurs de plateformes de vidéos ou de jeux, à l’image de YouTube ou Switch, et les entreprises de vente en ligne seront également soumis à cette obligation. De même que les organisateurs d’événements. Mais pas les programmes télévisuels ou les échanges entre particuliers.

Des exceptions sont prévues. Un mineur accompagné d’un adulte, âgé d’au moins de dix ans de plus que lui, pourra notamment accéder à un film ou un jeu vidéo sous conditions. Son âge ne devra pas être inférieur de plus de deux ans à la limite et le contenu ne devra pas être réservé aux adultes.

Quelques modifications devaient être apportées au projet gouvernemental. La commission souhaite notamment encadrer les microtransactions, à savoir les achats supplémentaires facultatifs dans les jeux vidéos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias