Espace: vol historique sur Mars du mini-hélicoptère Ingenuity retardé

chargement

Problème Le suspense devient insoutenable. Le premier vol d’un engin sur une autre planète que la Terre est retardé. Le mini-hélicoptère Ingenuity souffre d’un problème technique.

 11.04.2021, 16:28
Il faudra encore attendre pour voir Ingenuity prendre son envol sur Mars.

La Nasa a retardé de plusieurs jours le premier vol de son mini-hélicoptère sur Mars en raison d’un problème technique, a annoncé samedi l’agence spatiale américaine. Celui-ci est apparu lors du test de ses rotors.

Le voyage d’Ingenuity, qui doit être le tout premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète, était prévu pour dimanche mais est maintenant en attente jusqu’au 14 avril au moins.

 

Un test à grande vitesse des rotors de l’hélicoptère de 1,8 kilogramme s’est terminé plus tôt que prévu en raison d’une alerte sur un problème potentiel. Par leur rotation, ces éléments permettent de maintenir l’hélicoptère en vol.

«L’équipe de l’hélicoptère examine la télémétrie pour diagnostiquer et comprendre le problème», a déclaré la NASA dans un communiqué. «Suite à cela, ils reprogrammeront le test à pleine vitesse.»

 

La NASA a précisé que l’hélicoptère était «sain et sauf» et qu’il avait envoyé des informations à la Terre.

Initialement, le plan pour dimanche était de faire voler Ingenuity sur place pendant 30 secondes pour prendre une photo du rover Perseverance, qui s’est posé sur Mars le 18 février avec l’hélicoptère attaché à sa face inférieure.

La Nasa qualifie cette opération inédite de très risquée, mais affirme qu’elle pourrait permettre de recueillir des données inestimables sur les conditions de vie sur Mars.

Le vol est un véritable défi, car l’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1% celle de l’atmosphère terrestre. Or c’est en poussant l’air en tournant que les hélices peuvent soulever du poids.

Cela signifie qu’Ingenuity doit faire tourner les pales de son rotor beaucoup plus vite que ne le ferait un hélicoptère sur Terre pour pouvoir voler.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TechnologieEspace: cliché panoramique de Mars pris par le rover PerseveranceEspace: cliché panoramique de Mars pris par le rover Perseverance

ExtraitEspace: la NASA diffuse du son martien enregistré pour la première foisEspace: la NASA diffuse du son martien enregistré pour la première fois

A destinationEspace: le rover Perseverance est arrivé sur MarsEspace: le rover Perseverance est arrivé sur Mars

Perseverance est sur Mars!

Après sept mois de voyage dans l’espace, le rover Perseverance est arrivé sur Mars ce jeudi. Sa mission, qui durera de...

  19.02.2021 06:48  Mission

ProuesseEspace: la NASA veut faire voler un hélicoptère pour la première fois sur MarsEspace: la NASA veut faire voler un hélicoptère pour la première fois sur Mars

MissionEspace: la sonde chinoise Chang’e 5 revient sur terre avec des échantillons lunairesEspace: la sonde chinoise Chang’e 5 revient sur terre avec des échantillons lunaires

Mission accomplieEspace: retour sur Terre du vaisseau SpaceX avec les astronautes de l’ISSEspace: retour sur Terre du vaisseau SpaceX avec les astronautes de l’ISS

Top