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Espace: Pepsi pourrait être la première marque à tester la publicité en orbite

La branche russe de PepsiCo est devenue partenaire de la start-up StartRocket pour créer la première publicité "orbitale". Face aux critiques liées à la pollution spatiale, PepsiCo a précisé qu'il ne s'agissait que d'un test exploratoire

17 avr. 2019, 16:29
La boisson énergétique "Adrenaline" de Pepsi aurait été utilisée par la start-up StartRocket pour un test exploratoire de publicité en orbite. (Illustration)

Envoyer en orbite des publicités. C’est le projet de la start-up russe StartRocket dévoilé en janvier 2019. Et elle aurait trouvé son premier client avec l’entreprise PepsiCo Russie.

Olga Mangova, porte-parole de l’entreprise, a confirmé le partenariat samedi dernier dans une interview accordée à Futurism, un site web américain spécialisé dans les sciences et la technologie. Le but: faire apparaître dans le ciel la publicité d’une boisson énergisante de la marque.

 

 

Pour mener à bien le projet, StartRocket dispose de nano-satellites nommés «CubeSats», qui peuvent graviter à une altitude de 400 à 500 km au-dessus de la Terre. Grâce à la lumière du soleil, ils projettent un panneau publicitaire de 50 km2 pendant environ six minutes, jusqu’à quatre fois par jour. Des premiers tests seront effectués cet été et la technologie pourrait être prête en 2021.

 

 

Un test exploratoire

Comme le note le site web Clubic, cette technologie ne plaît pas aux astronomes et chercheurs. 21’000 objets flottent déjà en orbite autour de la planète et l’ajout de nouveaux satellites pourrait aggraver la pollution spatiale et lumineuse.

Face aux critiques, un porte-parole de Pepsi a déclaré lundi au magazine Gizmodo qu’il «ne s’agit que d’un test exploratoire utilisant le logo de la boisson énergisante Adrenaline». Selon lui, la marque n’a pas de plans futurs pour utiliser cette technologie commerciale. Les défenseurs du ciel s’en réjouiront.

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