12.08.2018, 16:21

Espace: la sonde Parker a décollé pour une exploration inédite du soleil

chargement
La sonde solaire a pu décoller dimanche avec 24h de retard sur l'horaire de lancement initial.

Espace C'est une mission spatiale unique dans l'histoire. La sonde solaire Parker a décollé dimanche. Pour la première fois, un objet construit par l'homme traversera l'atmosphère du soleil.

La Nasa a procédé dimanche en Floride au lancement de sa sonde solaire Parker qui doit tenter de traverser l'atmosphère du soleil. Le lancement était initialement prévu samedi.

"Trois, deux, un et décollage", a lancé le commentateur de la Nasa alors que la fusée de lancement Delta IV s'élevait du pas de tir de Cap Canaveral à 03h31, à 09h31 en Suisse. Samedi, le lancement avait été reporté de 24 heures en raison d'une "anomalie" lors des dernières minutes du décompte final.

 

La sonde Parker est de la taille d'une voiture et a coûté 1,5 milliard de dollars. Il s'agit de la première réalisation humaine à tenter de traverser l'atmosphère du Soleil, forte de son bouclier high-tech et des espoirs placés en elle par la Nasa et la communauté scientifique.

L'Agence spatiale américaine avait prévu samedi une fenêtre de lancement d'une durée de 65 minutes, à partir de 03h33 (09h33 heure suisse). Mais en raison d'un problème de pression d'hélium gazeux, apparu quelques minutes avant le décollage, la Nasa avait dû repousser à dimanche 07h31 (07h31 heure suisse) sa fenêtre de lancement.

La mission de Parker est claire. Elle devrait permettre pour la première fois qu'un objet construit par l'homme affronte les conditions dantesques de la couronne, une partie de l'atmosphère du soleil, qui est 300 fois plus chaude que la surface de l'astre.

Mission de sept ans

La sonde devra passer à environ 6,2 millions de kilomètres de la surface du soleil. Elle a été conçue pour traverser 24 fois cette couronne pendant les sept ans que doit durer la mission.

 

Au-delà de la prouesse technologique, l'intérêt scientifique est primordial. Il s'agit de comprendre pourquoi la couronne est environ 300 fois plus chaude que la surface du soleil et pourquoi ses particules énergétiques produisent des tempêtes électromagnétiques pouvant perturber le fonctionnement du réseau électrique sur Terre.

Bijou technologique

La sonde est protégée par un bouclier en composite carbone d'une douzaine de centimètres d'épaisseur. Il doit protéger les instruments scientifiques qu'ils transportent d'une température de près de 1400 degrés Celsius. A l'intérieur de la sonde, il devrait cependant faire seulement 29 degrés.

Quand elle sera près du soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en... une minute. Une vitesse de 700'000 km/h pour ce qui est l'objet le plus rapide jamais construit par l'homme.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EspaceLes Etats-Unis vont créer une "Force de l'espace", selon le vice-président américainLes Etats-Unis vont créer une "Force de l'espace", selon le vice-président américain

EspaceEspace: la Chine envoie un satellite explorer la face cachée de la LuneEspace: la Chine envoie un satellite explorer la face cachée de la Lune

AstronomieEspace: la NASA perd la trace d'un astéroïde et le retrouve, 7 ans plus tard, "tout près" de la TerreEspace: la NASA perd la trace d'un astéroïde et le retrouve, 7 ans plus tard, "tout près" de la Terre

EspaceEspace: un sismomètre développé avec l'EPFZ va s'envoler sur MarsEspace: un sismomètre développé avec l'EPFZ va s'envoler sur Mars

EspaceEspace: la caméra bernoise CaSSIS livre ses premières photos couleurs de MarsEspace: la caméra bernoise CaSSIS livre ses premières photos couleurs de Mars

Top