18.08.2017, 18:36

Espace: des minisatellites lâchés à la main depuis l'ISS pour fêter les 60 ans de Spoutnik 1

chargement
L'événement a marqué les 60 ans du lancement de Spoutnik 1 (photo).

Espace Afin de célébrer le 60e anniversaire du lancement de Spoutnik 1, deux cosmonautes russes ont lâchés à la main des minisatellites depuis la Station spatiale internationale. L'un des satellites diffusait un message en russe, en anglais, en espagnol et en chinois pour rappeler le lancement du premier satellite soviétique.

Deux cosmonautes russes de l'ISS ont effectué une sortie dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont notamment lâché à la main plusieurs petits satellites, célébrant ainsi les 60 ans du lancement de Spoutnik 1, premier engin placé en orbite autour de la Terre.

Fiodor Iourtchikhine et Sergueï Riazanski sont sortis de la Station spatiale internationale jeudi à 16h36. Prévue sur six heures, leur mission a été prolongée de plus d'une heure et demie pour se terminer vendredi à 00h10, selon les images diffusées en direct par la NASA.

Un des satellites lâchés à la main diffuse un message en russe, anglais, espagnol et chinois rappelant le lancement du premier satellite soviétique, Spoutnik 1, le 4 octobre 1957. Tout comme le bip-bip de son prédécesseur, le message peut être capté par les radio-amateurs, a indiqué l'agence russe Roskosmos.

 

 

Un autre minisatellite russe largué au cours de la même sortie possède une enveloppe réalisée à l'aide d'une imprimante 3D. Le but est de tester la résistance de telles constructions dans l'espace proche de la Terre.

Lors de leur sortie, les cosmonautes ont aussi procédé à une série de tests. Actuellement, outre les deux Russes, les Américains Peggy Whitson, Jack Fischer et Randy Bresnik, ainsi que l'Italien Paolo Nespoli se trouvent sur l'ISS.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EspaceEspace: un petit astéroïde frôlera la Terre en octobreEspace: un petit astéroïde frôlera la Terre en octobre

EspaceEspace: deux satellites mis en orbite pour mieux connaître la TerreEspace: deux satellites mis en orbite pour mieux connaître la Terre

EspaceEspace: atterrissage réussi pour l'astronaute français Thomas PesquetEspace: atterrissage réussi pour l'astronaute français Thomas Pesquet

EspaceLa Nasa veut un message pour les 40 ans de la sonde Voyager 1La Nasa veut un message pour les 40 ans de la sonde Voyager 1

Top