13.08.2020, 09:42

Environnement: les fourmis sont les jardinières de la nature

chargement
Les fourmis transportent les graines de plantes et en sèment parfois derrière elles.

Travailleuses Souvent perçues comme des insectes envahissants lors des pique-niques, les fourmis jouent pourtant un rôle essentiel dans la prolifération des plantes dans les forêts.

On savait les fourmis travailleuses grâce à la célèbre Fable de la Fontaine, mais on ne leur connaissait pas de talent particulier de paysagiste. 

Pourtant, de par leur appétit pour les petites graines, les fourmis participent à la prolifération de nombreuses plantes dans nos forêts, comme le révèle une étude publiée dans Science Magazine.

Ces petits jardiniers à six pattes récoltent grains et pépins pour les stocker dans leur garde-manger, participant ainsi à leur propagation.

 

 

La relation entre la plante et l’insecte s’établit sur le principe du donnant-donnant. Les végétaux récompensent ainsi les fourmis en attachant à chacune de leurs graines un appendice chargé de calories pour les inciter à les grignoter. 

Si les fourmis disparaissent, il y a un risque réel que nous perdions des plantes.
Judith Bronstein, écologiste évolutionniste à l’université d’Arizona

Ce mode de dispersion concernerait environ 3 000 espèces végétales à travers le monde, dont 260 en Europe. Parmi elles, les violettes, les corydalis ou encore les orties.

«Si les fourmis disparaissent, il y a un risque réel que nous perdions des plantes, ainsi que les autres espèces qui dépendent des fourmis et des plantes», explique Judith Bronstein, écologiste évolutionniste à l’université d’Arizona. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementBiodiversité: les fourmis sont aussi victimes des insecticidesBiodiversité: les fourmis sont aussi victimes des insecticides

EPFLEPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensembleEPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensemble

BiologieObservation: les fourmis matabele viennent à l'aide de leurs congénères blessées au combatObservation: les fourmis matabele viennent à l'aide de leurs congénères blessées au combat

Des fourmis secouristes

Un comportement encore jamais observé chez les insectes a fait l'objet d'une surprenante découverte. Farouches...

  13.04.2017 06:55

Top