13.07.2016, 18:31

Des Islandais ont développé une application qui permet d'éviter les relations incestueuses

chargement
L'application possède une "alarme inceste".

Insolite Faire des rencontres amoureuses n'a jamais été aussi simple à l'ère des réseaux sociaux et des applications pour smartphones. Mais, lorsque l'on vit sur une île de 320 000 habitants comme l'Islande, comment être sûr que la personne que l'on a en face de soi ne soit pas un membre de sa famille?

Depuis son incroyable parcours au récent Euro de football, on ne parle plus que de l'Islande. Mais, cette île aux paysages extraordinaires et aux habitants à l'air débonnaire possède des problèmes bien particuliers. Ainsi, vouloir rencontrer l'âme soeur lorsque l'on vit là-bas peut comporter quelques désagréments.

En effet, avec 320 000 résidents appartenant pour la plupart au même arbre généalogique, le risque d'inceste est relativement élevé. Ce d'autant plus que le patronyme de se transmet pas de génération en génération, de quoi compliquer encore un peu plus la situation.

Cependant, pour éviter de se retrouver en couple avec un cousin ou une cousine, les Islandais peuvent accéder à un site généalogique du nom d'Íslendingabók. Comme le révèle Wired, la base de données remonte jusqu'à 1200 ans en arrière. L'une des fonctions les plus appréciées du site permet de comparer leurs racines familiales communes via leurs noms et numéros de sécurité sociale, selon Slate.

Très populaire, le site a rapidement été détourné de son usage premier. De nombreux couples n'hésitent pas à l'employer pour savoir quel est leur degré de parenté. C'est alors que des ingénieurs ont décidé de transformer cette incroyable base de données en application pour smartphone permettant aux gens de savoir instantanément à qui ils ont affaire à l'occasion d'un rendez-vous amoureux par exemple.

Car, les développeurs ont doté l'application ÍslendigaApp d'une fonction plutôt ingénieuse en la circonstance: une "alarme inceste". Lorsque deux personnes entrechoquent leur téléphone, l'application vérifie tout de suite si les personnes en présence sont des cousins proches et le leur notifient le cas échéant. Au vu du nombre de téléchargements, le dispositif rencontre un franc succès et ce n'est pas l'avis laissé par cet utilisateur qui le contredira. "Si j'avais eu cette application un peu plus tôt, je ne serais probablement pas rentré à la maison avec ma tante."

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SupportersEuro 2016: un Islandais loue un boeing pour voir le match Angleterre - IslandeEuro 2016: un Islandais loue un boeing pour voir le match Angleterre - Islande

IslandePanama Papers: l'opposition tente de mobiliser les foules en IslandePanama Papers: l'opposition tente de mobiliser les foules en Islande

IslandeUn touriste de passage en Islande essaie de boire de l'eau en pleine tempêteUn touriste de passage en Islande essaie de boire de l'eau en pleine tempête

Il essaie de boire en pleine tempête

Avez-vous déjà vu... un homme qui essaie de boire de l'eau en pleine tempête islandaise? Un touriste a réalisé une...

  26.05.2015 17:04

Top