Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Connectés: intelligence artificielle, que nous réserve l’avenir?

L’un des thèmes centraux de la science-fiction prend aujourd’hui une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Avec elle, de nombreuses avancées en termes de confort mais aussi quelques dommages collatéraux. Alors, faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle?

21 mai 2019, 10:00
BionicSoftHand, reproduire le doigté humain.

Elles écrivent des articles à notre place, composent de la musique et peuvent même nous juger. Les machines qui auparavant se substituaient à l’homme, pour exécuter des tâches mécaniques et rébarbatives, sont aujourd’hui dotées d’une forme d’intelligence et se mettent à évincer les cols blancs également. Ainsi, la question peut légitimement se poser, l’intelligence artificielle représente-t-elle un progrès ou un risque?

Par Prune Pasquet

BionicSoftHand Reproduire le doigté humain

Mise au point par l’entreprise allemande Festo, BionicSoftHand est une main robotique articulée. Sa particularité, elle utilise le même principe d’anticipation et de calcul prédictif des gestes que le cerveau humain. Alors que chez l’homme, le commandement des gestes est géré par le subconscient et se développe progressivement au cours des premières années de l’enfance par apprentissage, les chercheurs de Festo ont reproduit le même mécanisme intelligent, de façon artificielle. Le résultat, une habileté inédite. En outre, la main mécanique présente...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias