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Automobile: la carrière en dents de scie d’une voiture de légende

Quarante-cinq ans séparent la frêle compacte sportive lancée en 1976 des modèles actuels hautement sophistiqués, mais l’esprit est toujours le même. Jusqu’à quand pourra-t-il le rester?

08 avr. 2021, 20:00
PRÉVISION PESSIMISTE En 1976, les stratèges de VW n’étaient pas sûrs de pouvoir vendre le contingent prévu de 5000 Golf GTI. Quarante-cinq ans plus tard, le compteur est à plus de 2,3 millions d’unités!

Pendant les trente glorieuses, VW avait tout misé sur la Coccinelle et ses quelques dérivés à moteur arrière. Lors du lancement de la Golf, en 1974, le passage à la traction avant fut donc vécu par le constructeur de Wolfsburg comme une véritable révolution culturelle. Et les mentalités n’étaient pas encore tout à fait prêtes, deux ans plus tard, quand la marque décida de lancer un petit bolide d’à peine 800 kilos, animé par un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch. D’autant plus que le contexte politique n’était pas favorable. Le premier choc pétrolier – en 1973 – avait marqué les esprits, incitant l’Allemagne et la Suisse à édicter des dimanches sans voitures et instaurer des limitations de vitesse généralisées au nom des économies d’énergie.

Quelque peu échaudés par ce premier coup de semonce contre la voiture plaisir, les responsables de VW se demandaient donc si la série...

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