Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astrophysique: comme le phosphore, l’azote a été amené sur Terre par les comètes

L’espace a révélé un nouveau secret sur notre planète: les comètes auraient amené l’azote sur Terre. Ces petits corps célestes sont donc à la base d’un des éléments essentiels au développement de la vie. C’est l’Université de Berne qui est à l’origine de cette trouvaille.

20 janv. 2020, 19:25
C'est à bord de la sonde Rosetta qui a approché la comète surnommée "Tchouri" au plus près que  Rosina, le spectromètre de masse fabriqué par l'Université de Berne, était placé.

Une nouvelle énigme scientifique vient d’être élucidée grâce aux données recueillies par la mission Rosetta. Comme le phosphore, un autre élément indispensable à la vie sur Terre, l’azote, a vraisemblablement été amené par des comètes.

 

 

Les données récoltées par le spectromètre de masse Rosina fabriqué par l’Université de Berne n’en finissent pas de fournir de précieuses informations aux chercheurs. En 2014, l’instrument embarqué à bord de la sonde Rosetta a survolé au plus près la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, dite «Tchouri», traversant même son nuage de poussières.

C’est de cette manière que Rosina a détecté des substances qui ne se trouvent que dans l’environnement froid de ces nuages de gaz et de poussières entourant les comètes. Parmi elles, d’importantes quantités de composés azotés, de l’ammoniac notamment, comme le rapporte une équipe internationale avec participation de l’Université de Berne dans Nature Astronomy.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias