Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Astronomie: triple phénomène attendu ce mercredi avec une super Lune, une Lune bleue et une éclipse

Une super Lune bleue, mais plutôt rouge, qui sera éclipsée dans le ciel d'une partie de la planète, c'est le menu astronomique rarissime de ce mercredi 31 janvier. On explique tout ça et on vous propose de suivre l'éclipse en direct.

31 janv. 2018, 11:04
La Lune va attirer les regards plus que d'ordinaire, ce mercredi soir, comme ici, à Rome, en Italie.

On la voit partout depuis quelques heures. En ce dernier jour du mois de janvier 2018, la Lune va nous offrir un triple spectacle dont elle n'est pas forcément coutumière. Ce sera à la fois, une super Lune, une Lune bleue et, sur une bande allant de l'Amérique du nord à l'Inde, elle sera totalement éclipsée par l'ombre de la Terre. Une telle conjonction ne s'est pas reproduite depuis... 1866, rapporte le site spécialisé canadien Meteomedia. On décortique pour vous ce magnifique hat-trick céleste.

1. La super Lune

C'est une pleine Lune, la deuxième de ce mois de janvier. 2018 en comptera donc 13. Si elle est qualifiée de "super", c'est qu'elle sera ce soir plus proche que d'habitude de la Terre. On aura donc l'impression qu'elle est plus grosse. Mais, nous rappelle Le Figaro, il ne faut pas exagérer. Concrètement, son diamètre ne fait que 7 petits pourcents de plus que lors d'une pleine Lune ordinaire.

Science et Avenir nous dit que ce phénomène n'est pas si rare, puisqu'on peut l'observer entre 4 et 6 fois par année. Il se produit lorsque notre satellite est à son périgée ou au plus proche de celui-ci. C'est le point le plus bas de son orbite ellipsoïdale. 

Du côté des puristes de Science&Vie, on rappelle que "Super Lune" n'est pas une expression scientifique, mais populaire, inventée de toutes pièces par la Nasa pour attirer l'attention du public. Et, à l'oeil nu, difficile de sincèrement voir qu'elle est plus grande.

 

Personne ou presque n'est capable de discerner la différence de distance et de taille de la Lune dans le ciel.

 

2. La Lune bleue

La Lune est grise. Et sa couleur ne change pas. Si on parle de Lune bleue, c'est pour souligner le caractère exceptionnel de ce qui va se passer ce soir: c'est la deuxième fois en un mois calendaire que l'on aura droit à une pleine Lune. Ciel et Espace nous explique que cela vient de l'expression anglaise "once in a blue Moon", soit "une fois toutes les lunes bleues" qui se dit de quelque chose qui ne se passe pas souvent.

 

 

La perception que l'on en a peut effectivement varier. Ce sera le cas ce mercredi, mais elle sera plutôt rougeâtre, à cause, justement, de notre point 3: l'éclipse. La Lune verra son éclat baisser d'un facteur 1000 environ et sa face deviendra orangée durant une heure.

 

3. L'éclipse lunaire

Ne cherchez pas, à moins que vous nous lisiez depuis l'Amérique du Nord, l'Afrique du Nord, l'Inde ou l'Australie. L'éclipse totale se produira entre 13 h 50 et 15 h, heure suisse, lorsque la Lune sera totalement obscurcie par le cône de la Terre. Ce sera la première de l'année. La prochaine, se le blog "Autour du ciel " du journal Le Monde, se produira le 27 juillet et on pourra la voir depuis l'Europe.

 

Pour vous consoler, vous pourrez toujours suivre le direct proposé par la Nasa sur sa chaîne Youtube:

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias