03.08.2018, 12:13

Astronomie: pour la "Nuit des étoiles" la planète Mars, qui n'a plus été aussi proche depuis 15 ans, sera visible à l'oeil nu

chargement
La planète Mars n'a pas été aussi proche de la Terre depuis 15 ans. L'occasion de la voir même à l’œil nu.

espace Il fait chaud? Prenez de l'altitude, éloignez-vous de la canicule et des lumières de la ville. Dès ce vendredi soir, c'est la "Nuit des étoiles". Plusieurs sociétés d'astronomie vous donnent rendez-vous avec la planète Mars, qui n'est qu'à 57 millions de km de chez nous.

Une semaine après l'éclipse totale de Lune, "Les Nuits des étoiles" donnent à nouveau rendez-vous aux amateurs d'astronomie pour profiter de Mars, très près de la Terre ces jours-ci. Des manifestations sont prévues en France, mais aussi à Genève, Morges et Lausanne.

Parfois présentée comme "la petite soeur de la Terre", la planète rouge ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de nous, sachant que la distance maximale entre les deux se monte à 400 millions de kilomètres. Ce n'était pas arrivé depuis 15 ans.

A lire aussi : Astronomie: la plus longue éclipse de Lune du siècle observée à travers le monde

Plusieurs manifestations en Suisse romande

La Société vaudoise d'astronomie à Lausanne propose conférences et séances d'observation jusqu'à dimanche, selon leur site internet. Samedi, au Parc Bertrand, à Genève, un cinéma-concert suivi de l'observation du ciel sont prévus. "Un écran, 6 musiciens, un télescope, les étoiles et beaucoup d'énergie!", promet la page Facebook de l'événement.

Enfin à Morge (VD), le Groupe des Astronomes Amateurs de la Côte propose aux curieux d'observer vendredi à la nuit tombée la voûte céleste aux télescopes et à l'oeil nu. L'observatoire de Morges avait déjà accueilli pas moins de 600 personnes vendredi dernier lors de l'éclipse lunaire. "C'est la première fois que nous recevons autant de monde", s'était réjouie Sabine André, présidente des Astrac, contactée par Keystone-ATS. En Valais, la Société astronomique du Valais romand organise une visite publique de l'observatoire d'Arbaz.

 

 

Edition "exceptionnelle"

Pour l'AFA, la canicule qui sévit sur une grande partie de la France et de la Suisse ne sera pas un problème, au contraire. "Nous, on est ravi. Il va faire chaud et beau. Les gens vont sortir plus facilement la nuit pour observer le ciel".

A ses yeux, cette édition devrait être un cru "exceptionnel" pour observer une "brochette de planètes": "Vénus qui se couchera assez tard, Jupiter absolument brillante, la merveilleuse Saturne avec ses anneaux, Mars en majesté".

La planète rouge est actuellement balayée par d'énormes tempêtes de poussière, relève la biologiste et astrochimiste Caroline Freissinet, chercheuse au Latmos (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales). "Cela empêchera de la voir dans les détails". Mais elle brillera d'un éclat orangé.

 

 

La plus proche de nous

Mars est la planète la plus proche géographiquement de nous, souligne la scientifique. Mais "c'était surtout notre petite soeur à l'époque de la formation de la Terre et de Mars il y a 4,5 milliards d'années. Et pendant les premiers 500 millions d'années, les deux planètes ont évolué de manière très similaire".

A lire aussi : Astronomie: triple phénomène attendu ce mercredi avec une super Lune, une Lune bleue et une éclipse

Planète rocheuse, Mars avait alors une atmosphère consistante et beaucoup d'eau sous forme liquide. "Cinq cents millions d'années, c'est ce qu'il a fallu pour que la vie apparaisse sur Terre. Donc il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas apparue sur Mars", considère la spécialiste.

Plus petite que la Terre, Mars n'a plus désormais qu'une atmosphère très ténue, composée à 96% de dioxyde de carbone. La pression atmosphérique y est très faible par rapport à celle de notre planète. Et il y fait froid: la température moyenne est de -63 degrés Celsius.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AstronomieAstronomie: la plus longue éclipse de Lune du siècle observée à travers le mondeAstronomie: la plus longue éclipse de Lune du siècle observée à travers le monde

AstronomieL'éclipse de Lune la plus longue du siècle a lieu ce vendredi: quand, où et comment l'observer?L'éclipse de Lune la plus longue du siècle a lieu ce vendredi: quand, où et comment l'observer?

AstronomieAstronomie: un vaste lac souterrain a été découvert sur Mars, une condition au développement de la vieAstronomie: un vaste lac souterrain a été découvert sur Mars, une condition au développement de la vie

EspaceEspace: un sismomètre développé avec l'EPFZ va s'envoler sur MarsEspace: un sismomètre développé avec l'EPFZ va s'envoler sur Mars

EspaceEspace: la caméra bernoise CaSSIS livre ses premières photos couleurs de MarsEspace: la caméra bernoise CaSSIS livre ses premières photos couleurs de Mars

Top