25.08.2015, 16:19

Archéologie: découverte d'une phalange de la plus ancienne main moderne, vieille d'1,8 million d'annéesD

chargement
C'est cette phalange, vue ici sous toutes ses coutures, qui agite le monde archéologique.

Archéologie Un tout petit bout d'os est en train d'agiter l'archéologie mondiale. En Tanzanie, des chercheurs ont découvert une phalange de ce qui semble être la plus ancienne main "moderne". Elle a 1,8 million d'années.

C'est un os du petit doigt découvert en Tanzanie qui a beaucoup à dire. Cette phalange nous parle d'un ancêtre de l'Homme qui aurait déjà été doté d'une main "moderne" il y a 1,8 million d'années.

Il s'agit du plus ancien os de main moderne connu à ce jour, souligne une étude publiée en ligne mardi dans la revue britannique Nature communications. Il a été découvert récemment sur le riche site préhistorique des gorges d'Olduvai, dans le nord de la Tanzanie.

L'équipe de chercheurs était menée par Manuel Dominguez-Rodrigo, de l'Institut de l'évolution en Afrique dont le siège est à Madrid. Selon leur étude, le propriétaire de cette phalange, un adulte baptisé OH 86, coexistait à cet endroit avec le Paranthrope Boisei - un Australopithèque robuste - et avec l'Homo Habilis ("homme habile") qui savait fabriquer des outils primitifs en pierre.

Si les chercheurs s'enthousiasment pour ce bout d'os, c'est parce que la main est une des caractéristiques anatomiques les plus importantes de l'espèce humaine. "Notre main a évolué pour nous permettre toutes sortes de gestes et de manipulations, plus que chez tout autre primate", explique M. Dominguez-Rodrigo.

"C'est cette capacité à manipuler avec précision qui a interagi avec notre cerveau et permis le développement de notre intelligence. Principalement grâce à l'invention et l'usage des outils", ajoute-t-il.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DécouverteComment nos oreilles sont-elles nées? Des fossiles nous donnent la réponseComment nos oreilles sont-elles nées? Des fossiles nous donnent la réponse

DécollageEspace: assemblé en Suisse, le télescope spatial CHEOPS sera lancé le 17 décembreEspace: assemblé en Suisse, le télescope spatial CHEOPS sera lancé le 17 décembre

SécuritéAndroid: une faille permet aux pirates de collecter les données bancairesAndroid: une faille permet aux pirates de collecter les données bancaires

AventureUne fusée va décoller de Crans-MontanaUne fusée va décoller de Crans-Montana

Meilleur amiBiologie: les chiens savent reconnaître un même mot prononcé par des inconnusBiologie: les chiens savent reconnaître un même mot prononcé par des inconnus

Top