Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Animaux: peindre des yeux sur les fesses des vaches éloigne les prédateurs

Au Botswana, des fermiers ont mené une expérience pour le moins originale: peindre de faux yeux sur le derrière de leurs troupeaux. Cela permettrait d’éloigner les lions.

09 sept. 2020, 10:13
Auparavant, les fermiers laissaient leurs vaches paître librement à la merci des lions (illustration).

Il ne s’agit pas d’une blague mais d’une étude très sérieuse révélée par la BBC. Au Botswana, en Afrique, des chercheurs ont collaboré avec des agriculteurs afin de peindre le bétail de 14 troupeaux qui étaient régulièrement attaqués par des lions.

Parmi chaque troupeau, un tiers des vaches ont été peintes avec un dessin d’œil sur l’arrière-train. Un autre tiers a été marqué de simples croix. Le reste des vaches est resté sans marque.

 

 

Après cette expérience qui a duré quatre ans, les scientifiques ont découvert que les animaux peints avec de faux yeux avaient une plus grande chance de survie que leurs congénères non peints ou ceux qui portaient une marque croisée lors des attaques de carnivores.

La peinture permet de protéger les bovins, mais aussi les lions, qui sont généralement abattus par les agriculteurs lorsqu’ils s’attaquent aux troupeaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias