Vouvry: balade entre passé et présent

chargement

Découverte La Commission culturelle invite à (re)découvrir les richesses et l’histoire de Vouvry à travers une exposition de photos grand format en plein air. Deux visites guidées sont prévues les 4 septembre et 2 octobre.

 02.09.2021, 17:00
Les photos anciennes mettent aussi en lumière des traditions et des événements locaux.

En 2020, comme ce fut le cas pour nombre d’organisateurs d’événements, la pandémie a été source de frustration pour la Commission culturelle de Vouvry, mettant à mal le programme d’animations. «Cette année, nous avons donc décidé de prévoir des événements Covid compatibles, en extérieur», détaille la municipale qui la pilote, Valbone Hoxha.

Après un cinéma drive-in en juillet, c’est une exposition en plein air qui attend les curieux jusqu’à fin octobre.

Dans des fenêtres, des vitrines ou sur l’espace public

Elle met en lumière les richesses patrimoniales et l’histoire de la localité grâce à une trentaine de photographies d’époque en grand format installées dans des fenêtres, vitrines de commerces, sur des bâtiments ou dans l'espace public. «Elles montrent l’évolution du village au fil du temps. Certains sites sont connus de tous, d’autres moins car leur affectation a changé», reprend la municipale.

Cette présentation est ainsi susceptible d’intéresser aussi bien les habitants de longue date – à qui les changements urbanistiques ou sociétaux inspirent peut-être une certaine nostalgie – que les nouveaux arrivants qui pourront ainsi faire connaissance avec des pans de l’histoire locale dont ils ignorent tout.

Ces photographies d’époque montrent l’évolution du village au fil du temps. Certains sites sont connus de tous, d’autres moins car leur affectation a changé.
Valbone Hoxha, présidente de la Commission culturelle

Il faut compter environ une heure et demie pour effectuer «tranquillement» cette balade entre passé et présent qui emmènera les promeneurs aux quatre coins de la localité, de la maison de commune à la place des Moulins en passant notamment par l’église Saint-Hippolyte – qui fêtera son bicentenaire en 2022 –, l’usine électrique ou la statue d’Arthur Parchet pour ne citer que quelques étapes. 

Elle évoquera notamment la fabrique de carton, le four à chaux, la cimenterie, le séchoir à tabac aujourd’hui disparus.



Vouvry, hier et aujourd’hui: la balade permet notamment de découvrir l’évolution du patrimoine bâti. © Le Nouvelliste



Des QR codes à scanner

Pour nourrir cette découverte, les visiteurs pourront scanner des QR codes qui renvoient au dossier de l’exposition, aussi disponible à la maison de commune. A certains endroits, des informations sont fournies directement sur place.

Pour mettre sur pied cette exposition, la Commission culturelle a pu compter sur Françoise Oberholzer, du Musée du Vieux-Vouvry. «Elle a réuni énormément de documents et est toujours extrêmement motivée à mettre en avant le patrimoine local», apprécie Valbone Hoxha. «C’est d’ailleurs elle qui conduira les deux visites guidées que nous avons prévues.»


Infos pratiques

Expo à voir librement jusqu’au 31 octobre. Visites guidées les 4 septembre et 2 octobre à 10 heures sur inscriptions par courriel à culture@vouvry.ch. Toutes les infos ici.


A lire aussi: Vouvry: l’accès limité du trafic vers le lac de Taney réjouit les habitants mais décourage les touristes

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

DécouverteLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagneLe Grand Hôtel&Kurhaus d’Arolla réunit les amoureux de la montagne

FauneLe hérisson, si vulnérable dans son armure de piquantsLe hérisson, si vulnérable dans son armure de piquants

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

Top