06.12.2018, 15:01

Vous aimez les marchés de Noël, voici notre sélection!

chargement
Les décorations en 3D plaisent beaucoup aux plus jeunes à la rue de la Porte-Neuve à Sion.

 06.12.2018, 15:01 Vous aimez les marchés de Noël, voici notre sélection!

Bons plans Admirer les nouvelles illuminations en 3D et profiter des animations à Sion, découvrir le Noël des communautés étrangères à Martigny ou trouver des idées cadeaux ou de décoration au Bouveret, à Troistorrents, Saxon, Evionnaz ou Venthône: nos suggestions dans la liste très fournie des marchés de Noël.

Au début décembre, la saison des Marchés de Noël bat son plein en Valais. Nous en avons retenu quelques-uns où vous pourrez trouver des cadeaux originaux et artisanaux, profiter d’animations multiples ou déguster un vin chaud. 

1. Enfants comblés dans la capitale

Une boule de Noël géante du plus bel effet est photographiée sous toutes ses coutures depuis quelques jours à Sion. Cette nouvelle illumination en 3D installée à la rue de la Porte-Neuve n’est pas la seule à dessiner des étoiles dans les yeux des jeunes Valaisans. Deux pères Noël de 4 mètres, un renne et son traîneau et une amusante boîte aux lettres brillant de mille feux rencontrent leur part de succès.

C’est ESR inside, chargée du mandat de l’illumination de la ville de Sion pendant les Fêtes, qui a eu l’idée de ces décorations sur un cheminement rebaptisé la rue des Enfants pour l’occasion. Commandé déjà avant l’été, ce projet personnalisé pour la capitale du canton utilise la technologie LED.

Cette innovation s’accorde avec l’histoire d’un bonhomme de neige projetée et mise en musique à l’espace des Remparts. Tous ces lumineux pôles d’intérêt accompagnent ceux du grand marché de Noël qui débutera le 8 décembre et fermera ses portes le 23.

Dans le programme d’animations de cette manifestation figurent aussi nombre d’activités pour les bambins qui accompagnent leurs parents à la découverte de 120 espaces, dont une soixantaine de tentes d’artisans. Carrousel, patinoire, atelier de bricolage, chants, animaux de la crèche vivante les attendent par exemple à côté des sapins décorés par d’autres petits Sédunois. 
 

En savoir plus: Programme détaillé des animations du marché de Noël de Sion

A lire aussi: Le Marché de Noël a débuté avec soixante artisans

 

Les décorations de Noël en 3D plaisent beaucoup aux plus jeunes à la rue de la Porte-Neuve, rebaptisée rue des Enfants. © Isabelle Favre-esr

 

2. Les communautés présentent leur Noël à Martigny

Neuf communautés étrangères seront à l’honneur sur la place Centrale de Martigny dans le cadre de la 9e édition du village de Noël.

Le coup d’envoi sera donné par le Portugal le jeudi 13 décembre. Suivront les communautés du Cap-Vert les 14 et 23 décembre, d’Erythrée les 15 et 22, d’Italie le 16, d’Amérique latine le 17, de Guinée-Bissau le 18, du Cambodge le 19, d’Algérie le 20 et du Kosovo le 21 décembre.

«C’est une première dans notre programme d’animations. Le but est de permettre aux communautés étrangères de présenter leur manière de fêter Noël et d’offrir la possibilité à nos visiteurs d’élargir leur horizon culinaire», explique Lionel Saudan, président de l’association Le Hameau. «Célébrée partout dans le monde, la fête de Noël se doit d’être un bel exemple d’ouverture à l’autre», ajoute Mamadou Sognane, responsable de l’intégration à Martigny. 

Le village de Noël battra son plein du 13 au 23 décembre sur la place Centrale. Un programme copieux est prévu avec, notamment, l’arrivée du père Noël le samedi 15 décembre à 14 heures sur la place du Manoir


En savoir plus: Programme complet

 

La place Centrale de Martigny se métamorphose à l’occasion du village de Noël. © DR

 

3. Idées cadeaux, décorations et animations du Bouveret à Venthône

Village de Noël au Grugnay. Le principe de bon voisinage n’est pas un vain mot au Grugnay, près de Chamoson. Les résidents s’investissent pour offrir un village de Noël monté devant la Préfecture. L’association des habitants a tout prévu, se démenant même pour construire de petites cabanes en bois. Tous ceux qui viendront chanter, fabriquer du pain, jouer d’un instrument, sculpter des ballons, accompagner les enfants pour des balades à dos d’âne sont des bénévoles. Le père Noël fera aussi cadeau de son temps. 

En savoir plus: Programme détaillé

 

A fond de train au Bouveret. Pour la troisième fois, le Swiss Vapeur Parc accueille le marché de Noël organisé avec Bouveret Tourisme. Samedi et dimanche, une trentaine d’exposants – sociétés et artisans locaux – y tiendront des stands et animeront le site qui aura revêtu ses plus beaux atours pour l’occasion. Les trains circuleront gratuitement et seront couverts en cas de pluie. Une conteuse dira des histoires dans un petit dépôt ferroviaire. Côté animations payantes, une tombola, des grimages et des tours à poney sont prévus. Le père Noël distribuera des cadeaux les deux jours de 14 à 16 heures. Restauration.

En savoir plus: Infos et programme

 

Mais encore... A Evionnaz, le marché de Noël s’installera au Théâtre du Dé du 7 au 8 décembre. A Venthône, il se déroulera samedi sur la terrasse du Tandem Café, avec des surprises. A Troistorrents, la salle polyvalente accueillera samedi 40 exposants, ateliers pour enfants et soirée festive. A Saxon, les scouts organisent la 24e édition samedi sur la place du village; 50 exposants, espace enfant gratuit.

 

Pour la troisième fois, le Swiss vapeur parc se métamorphose pour accueillir le marché de Noël du Bouveret samedi et dimanche. © Le Nouvelliste/A


Top