Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vivre un délire médiéval avec la Bayardine de Saillon

Avec la Bayardine, le vieux bourg a l’habitude de se replonger dans le passé. Cinq soirées veulent faire revivre toute une époque. Coup d'envoi ce vendredi sur la place des Remparts.

02 août 2018, 15:30
Les comédiens de la Bayardine vont faire ripaille à partir de vendredi sur la place des Remparts.

Découvrir l’art de la fauconnerie et se restaurer à la taverne médiévale avant de se plonger dans une farce théâtrale: fidèle à son habitude, le groupe La Bayardine ne fait pas les choses à moitié pour animer l’été dans le vieux bourg de Saillon.

«Cette manifestation est organisée tous les ans à pareille époque sur la place des Remparts. Elle remporte un grand succès, car elle peut convenir autant aux familles en quête de dépaysement qu’à des puristes qui recherchent une saveur plus historique», résume Stéphane Roduit, président de La Bayardine. Cinq représentations sont au programme entre le vendredi 3 août et le samedi 8 septembre.

L’art de travailler avec des oiseaux de proie fera l’objet d’une présentation soignée par un groupe de passionnés en costume d’époque. Faucons sacres, chouettes effraies, un hibou grand-duc et même un aigle seront ainsi en démonstration sous la conduite d’un chevalier tout droit sorti du passé. «Cette performance sera agrémentée par des comédiens, des musiciens et des saltimbanques issus de la société médiévale», ajoute Stéphane Roduit.

Sur place, les visiteurs pourront se restaurer à la taverne avec des mets d’époque, comme la saucisse du Père Bruno qui mêle viande et légumes, ou des boissons inattendues comme le vinum sambucus, «du vin à la fleur de sureau», selon notre interlocuteur.

Personnages  haut en couleurs

Les soirées se poursuivront avec une farce théâtrale comique, «In Taberna». Dans son estaminet, la tenancière reçoit la visite d’une foule de villageois typiques et… assoiffés. Il y a le Père Céleste, un moine sympathique, Adam le Goupil, Chaudard le forgeron, Valperce le chevalier ahuri et une foule de figures toutes aussi extravagantes les unes que les autres. «Bref, selon Stéphane Roduit, les turpitudes grotesques d’un village médiéval, comme si vous y étiez.»

Philippe Hesseman, qui interprète Adam le Goupil, apprécie: «Jouer des personnages d’autrefois est très dépaysant. A l’usage, on remarque que les questions fondamentales sur la vie ressortent toujours.»

 

Cette manifestation peut convenir autant aux familles qu'aux puristes"
Stéphane Roduit, président de la Bayardine

 

Pour le président de La Bayardine, «les maisons médiévales de la place des Remparts accueillent à merveille une farce. On est vraiment à la taverne en train de partager les facéties et les côtés attachants des personnages de l’époque.» Et d’enchaîner: «On va essayer de raconter tout un coin de pays sous divers angles. Ces mêmes personnages reviendront au cœur du spectacle des fêtes médiévales que nous organiserons en septembre 2019.»
 
Un conseil pour conclure: prévoir d’arriver un peu à l’avance, laisser  son véhicule sur la place Farinet et monter à pied dans le bourg historique. Cela ne prend que cinq minutes de marche.

 

A lire aussi : La Bayardine fait revivre l’histoire de la nativité

En savoir plus : Infos pratiques ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias