Visiter les gorges du Durnand en apprenant et en s’amusant

chargement

Sortie Dix panneaux thématiques, élaborés par le CREPA, jalonnent le parcours à travers les fameuses gorges ouvertes depuis 1877 à Bovernier.

 04.06.2021, 17:00
Un parcours didactique imaginé par le CREPA rend la visite des gorges du Durnand encore plus conviviale.

Rouvertes depuis quelques semaines, les gorges du Durnand disposent désormais d’un atout supplémentaire: un nouveau sentier didactique longe le site. Cet itinéraire Labo Nature, deuxième du nom, a été conçu par le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA), sur mandat de la commune de Bovernier.

Le parcours unique, constitué d’une boucle de deux kilomètres sur des passerelles impressionnantes et des ponts métalliques, est agrémenté de dix panneaux.

La visite débute au restaurant des Gorges. Au fil des postes et du cours du Durnand, les promeneurs pourront découvrir l’histoire des lieux, connus depuis 1877 et maintes fois améliorés et réaménagés à la suite des caprices du Durnand.

Un parcours didactique

Le parcours didactique ne se penche pas que sur des éléments historiques. «Ce sentier didactique propose également de s’intéresser à la géologie du lieu, aux moyens mis en œuvre pour assurer sa sécurité, à la faune et la flore qu’on y rencontre, mais aussi aux aménagements récemment effectués, exerçant l’esprit téméraire dont est friand le public moderne», explique Jean-Charles Fellay, secrétaire du CREPA.

Le programme Labo Nature propose par ailleurs de nombreuses activités ludiques destinées aux jeunes visiteurs. Des activités affichées sur les panneaux, à côté des explications et photos relatives au site.

 

Un des dix panneaux didactiques qui jalonnent le parcours des gorges . © Frédéric Bourgeois

 

Les gorges du Durnand sont considérées parmi les dix plus belles d’Europe et attirent plus de 10 000 visiteurs par année, en particulier des touristes en provenance du monde entier. Une visite à faire jusqu’à la fin du mois d’octobre.

En savoir plus: Tous les renseignements sur les gorges du Durnand

A lire aussi: Bovernier: deux nouvelles passerelles ont été installées dans les gorges du Durnand


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsValais: un moment pour se détendre ou s’instruire, au cœur d’une gorgeValais: un moment pour se détendre ou s’instruire, au cœur d’une gorge

Top