10.08.2020, 15:30

Vionnaz: à l’école de la nature, en forêt

chargement
Apprendre à faire un feu en toute sécurité fait partie des animations au programme.

Le coin des kids A Vionnaz, Mon Petit Atelier propose aux enfants de 30 mois à cinq ans des matinées pour apprendre et grandir au contact de la nature. Nouveauté cette année, un après-midi destiné aux 4-8 ans.

Découvrir la forêt, vivre dehors au rythme des saisons, bouger en liberté, rêver, inventer des jeux tout en se faisant des copains… Voici ce que Cindy Pot propose depuis 2017 dans son «Petit Atelier», avec le soutien de Sandie Gillioz depuis 2019.

Educatrice de la petite enfance depuis dix ans, la Vionnéroude a créé ce groupe de jeux en forêt pour les petits de deux ans et demi à cinq ans. «Passer un moment dans la nature leur permet de développer leurs capacités motrices, de stimuler leurs sens et leur imagination, de découvrir leurs limites tout en accroissant leur autonomie», note la jeune femme, qui a réalisé son travail de recherche durant sa formation sur les jardins d’enfants en forêt.

Deux mardis par mois

Tout en favorisant la socialisation des bambins, cette approche pédagogique aiguise leur concentration. «Etre au contact de la nature est super bénéfique pour eux. Certains ont besoin de cet espace pour être plus équilibrés. Et comme nous sortons par tous les temps, leur système immunitaire est renforcé.»

Le rendez-vous est fixé au parking du parcours Vita. Ensemble, les participants – douze au maximum – longent la digue de la Greffaz pour rejoindre le canapé forestier qui leur servira de camp de base pour les deux heures et demie qu’ils passeront ensemble.

Apprentissage des règles du groupe, exploration, bricolage, jeux en lien avec l’environnement sont au programme. «Toutes les six semaines environ, nous prolongerons la matinée en partageant un repas, par exemple la soupe que nous aurons fait chauffer dans la marmite», détaille Cindy Pot. Qui insiste sur la notion de plaisir: «Ces groupes ne sont pas des structures d’accueil fixes ou régulières. L’important, c’est que l’enfant trouve son compte.»

Dès septembre, la fréquence des rendez-vous va doubler, passant d’un à deux mardis par mois afin de répondre à la demande. Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il reste des disponibilités.

Un après-midi nature pour les 4-8 ans

Autre nouveauté, un après-midi nature par mois pour les 4 à 8 ans dès le 26 août. «Le programme sera un peu plus structuré, autour de thèmes qui évolueront selon les saisons.» Les inscriptions sont prises jusqu’à une semaine avant.

 

Infos pratiques

Infos et inscriptions au 079 777 89 93, www.mon-petit-atelier.ch ou sur FB.

 

A lire aussi: Les Lunibouilles à Monthey, des ateliers pour le plaisir de l’enfant


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Premiers secoursSavièse: des Samas’Kids ont effectué les gestes qui sauventSavièse: des Samas’Kids ont effectué les gestes qui sauvent

Valais, terre d'art 8/8Une trinité concharde: les RitzUne trinité concharde: les Ritz

Une trinité concharde: les Ritz

Pour ce dernier volet de la série consacrée aux trésors de l'art patrimonial valaisan, l'historien d'art Bernard Wyder...

  26.09.2020 17:45
Premium

ThéâtreLe TLH-Sierre labellisé Culture inclusive à l'ouverture de sa saisonLe TLH-Sierre labellisé Culture inclusive à l'ouverture de sa saison

Chronique«Le matin au marché». Le grain de sel de Joël Jenzer«Le matin au marché». Le grain de sel de Joël Jenzer

Le grain de sel de Joël Jenzer

«J’ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas / Ce monde émerveillé qui rit et qui s’interpelle / Le matin au...

  25.09.2020 20:00

LoisirsRégion Dents du Midi met le cap sur l'automneRégion Dents du Midi met le cap sur l'automne

Top