Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vercorin: le Défi des 300 attend les slalomeurs

Le «plus long slalom populaire du monde» devrait encore attirer de nombreux participants samedi 14 mars. Entre compétition et amusement.

12 mars 2020, 15:30
Beaucoup de concurrents du Défi des 300 se lancent sur la piste en étant déguisés. La journée de ski se veut avant tout conviviale et décontractée.

L’ombre du coronavirus a plané sur la manifestation, mais la course aura bien lieu samedi 14 mars. Le Défi des 300 va vivre sa cinquième édition à Vercorin.

«Nous avons pris des mesures complémentaires pour assurer la sécurité par rapport au virus. Et la course ainsi que la fête qui suit se déroulent en extérieur, ce qui rend les risques quasi nuls.» Valentin Perruchoud, président du comité d’organisation et son équipe sont prêts à accueillir les quelque 200 participants à la course, qui, par le passé, a enregistré jusqu’à 350 inscrits. Tous prêts à affronter les 300 portes du slalom allant du Crêt-du-Midi au Creux-du-Lavioz, avec un dénivelé de 1000 mètres pour une longueur de près de 4 kilomètres. Que se soit sur les skis, à snowboard ou même en télémark.

A lire aussi: Vercorin: le Défi des 300 est maintenu

«Il s’agit bien du plus long slalom populaire du monde», s’amuse Valentin Perruchoud. «La Plagne nous a fait concurrence il y a quelques années, mais leur piste était plus courte.»

Au Défi des 300, il y a deux sortes de coureurs: ceux qui dévalent la piste en 5 minutes 30, temps assuré par un chronométrage officiel, et les autres. «Certains mettent deux à trois heures pour descendre, car ils profitent de s’arrêter au ravitaillement situé à mi-parcours. Il y a deux ambiances différentes dans ce bel événement de fin de saison.»

 

Certains mettent cinq minutes pour descendre, d’autres deux ou trois heures.
Valentin Perruchoud, président du comité d’organisation du Défi des 300

 

 

Avec Mathias Reynard et Marius Robyr

Comme lors de chaque édition, des guest-stars viendront compléter l’affiche. Cette année, le politicien Mathias Reynard et l’organisateur de courses de Coupe du monde de ski à Crans-Montana Marius Robyr enfileront leur dossard. «Ils vont prendre part au slalom, puis nous leur ferons subir un petit quiz avec un côté bon enfant.»

Nouveautés pour ce cinquième Défi des 300, la création d’une catégorie Challenge entreprises, qui va sans doute perdurer ces prochaines années. Autre nouveauté de cette cuvée 2020, le classement des meilleurs ski-clubs.

Prix du meilleur déguisement

Si certains viennent défier le chronomètre, le Défi des 300 demeure avant tout une rencontre conviviale, où beaucoup de participants s’inscrivent pour passer un bon moment de détente. Le prix Meilleur déguisement du slalom est d’ailleurs toujours très prisé.
Quant aux plus jeunes skieurs (9-11 ans), ils peuvent se lancer sur le Petit défi de 150 portes.

La fête se prolongera au Creux-du-Lavioz, avec un concert et un DJ. «Cette année, il y a beaucoup de neige et le temps s’annonce radieux», se réjouit Valentin Perruchoud.

 

Infos pratiques

Inscriptions possibles sur place, samedi 14 mars, entre 8 et 9 heures.

En savoir plus: Pour s’inscrire en ligne, jusqu’au vendredi 13 mars à 12 heures

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias