Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Verbier Festival: rigueur et prestige pour le 25e anniversaire

Le festival, après une année structurellement tumultueuse, annonçait dans une ambiance de sérénité et de rigueur retrouvées ce mardi 5 décembre le programme de son édition du 25e anniversaire. Les plus grandes stars seront de la partie.

05 déc. 2017, 14:33
Le Verbier Festival a annoncé la nomination du grand Valery Gergiev à la direction musicale du festival.

Le retour au calme, à la sérénité et à la rigueur. C'est l'impression qui dominait ce mardi au terme de la présentation du programme du 25e Verbier Festival qui se tiendra cet été du 19 juillet au 5 août. Après une année délicate structurellement mais tout de même ponctuée par une édition 2017 réussie, Martin T:son Engstroem a conçu une programmation de haut prestige, comme de coutume. Les plus grands noms de la direction, du violon, du piano seront de la partie, comme Janine Jansen, Gautier Capuçon, Evgeni Kissin, Ilya Gringolts, Marta Agerich, Vadim Repin ou Yuja Wang. Et le directeur artistique d'annoncer la nomination du grand chef Valery Gergiev comme directeur musical, succédant ainsi à Charles Dutoit.

La liste est sans fin et donne le vertige quant à la qualité musicale qui emplira l'air de Verbier cette année. D'ailleurs, tout ce beau monde se retrouvera sur la scène des Combins pour le Concert de gala du 25e anniversaire le 25 juillet. Une date à marquer d'une pierre blanche. Comme celles des concerts "non classiques" qui sont devenus pour le festival une façon d'aller chercher un autre public et un ancrage auprès de la population de la région. C'est ainsi que le songwriter Rufus Wainwright viendra chanter le 20 juillet accompagné par des amis artistes encore secrets, ou l'Earth, Wind & Fire du guitariste et fondateur Al McKay (en vidéo ci-dessous). Il va y avoir du funk.

Prestige, donc, mais aussi stabilité. Le nouveau président du Conseil de Fondation Peter Brabeck a assuré vouloir pérenniser le Verbier Festival, l'institutionnaliser, pour qu'il puisse "survivre à son fondateur Martin T:son Engstroem et vivre une 50e édition dans le futur." L'ancien PDG de Nestlé a encore souhaité que le Verbier Festival soit encore plus qu'aujourd'hui adopté par la région et ses habitants, "que ce ne soit plus un festival "à" Verbier, mais le festival "de" Verbier."

Enfin, en écho à l'actualité toute récente, Martin T:son Engstroem, visiblement affecté, a réagi aux accusations d'agressions sexuelles dont le directeur légendaire James Levine, qui fut directeur musical à Verbier de 2000 à 2008, est accusé. "J'ai suivi cette nouvelle avec une très grande tristesse. James Levine a énormément fait pour le festival, lui a amené un immense élan artistique. Durant sa présence à Verbier, je n'ai jamais eu connaissance d'aucune rumeur, d'aucun bruit. Que je sache, il ne s'est rien passé à Verbier."

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias