21.09.2020, 15:30

Verbier: des cours de photo avec son smartphone

chargement
Des ateliers dans la nature pour apprendre à cadrer un paysage et à jouer avec la lumière.

Le coin des familles Apprendre à capturer des images de la région attire de nombreux participants, dont des aînés, intéressés à cette activité en pleine nature.

L’idée est née durant la période de pandémie, au printemps. Le photographe Sébastien Albert, qui tient un magasin de photo à Verbier, a songé à un cours de photo sur smartphone, qu’il pourrait animer durant les beaux jours, en été et en automne.

Le photographe s’est associé à l’office du tourisme de Verbier pour la mise sur pied de ces cours, axés principalement sur la pratique. Dans un premier temps, les participants ont droit à une brève introduction théorique, avant le départ pour une balade en pleine nature. Place alors à la pratique et à l’apprentissage du maniement de son smartphone, dans le but de prendre de belles photos des paysages de la région.

«Nous donnons des astuces, en travaillant beaucoup sur la composition de l’image, sur la lumière, ainsi que sur le positionnement à prendre en fonction du sujet», explique Sébastien Albert. Les sorties se font par groupe de six personnes au maximum, et la balade est définie en tenant compte des conditions météorologiques et de la condition physique des apprentis photographes.

Pour les familles aussi

Ce sont les mercredis, jusqu’au 28 octobre, de 9 heures à 13 heures, que les cours se déroulent en pleine nature. Et les participants se montrent enthousiastes. «A ma grande surprise, il y a des gens âgés de 60 ans et plus qui s’inscrivent. La personne la plus âgée avait 77 ans. Nous avons aussi eu pas mal de familles durant la période des vacances, ainsi que quelques adolescents.»

Du côté de l’office du tourisme de Verbier, on salue le succès de ces cours. «Il y a eu beaucoup de monde pendant les mois de juin et juillet, puis un petit creux quand l’école a recommencé, mais nous allons proposer cette activité le plus longtemps possible dans la saison», relève Laeticia Lehner, de l’office du tourisme.

L’atelier, auquel on peut prendre part dès l’âge de 13 ans, coûte 50 francs. Il requiert un équipement adéquat. Il faut venir avec son smartphone (récent de préférence), chargé, emporter un câble pour la recharge, ainsi qu’un stylo et un carnet. Et il faut s’équiper pour faire une randonnée.

A noter qu’en cas de mauvais temps, les séances sont maintenues, mais que le programme du jour sera adapté selon les circonstances.

 

Infos pratiques

Renseignements supplémentaires et inscriptions au 027 775 38 88 et sur www.verbier.ch
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Nouvelles restrictionsCoronavirus: les professionnels du spectacle aux aboisCoronavirus: les professionnels du spectacle aux abois

Accords et désaccordsArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et appropriation: tensions et intentions. La chronique de Jean-François Albelda

MusiqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risqueLe Palp Festival gagne le pari d'une édition à haut risque

LoisirsOvronnaz joue les prolongations avec sa saison touristique en altitudeOvronnaz joue les prolongations avec sa saison touristique en altitude

LoisirsSe divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!Se divertir en famille durant les vacances scolaires, c’est possible!

Top