Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valaisia Brass Band: le souffle anglais qui donne des ailes aux cuivres

Le Concours européen de brass band a lieu ce week-end à Montreux et le Valaisia remettra son titre en jeu. Pour l'occasion, «Le Nouvelliste» propose une immersion dans le monde des cuivres à travers une série d'articles. Premier volet, la préparation du champion en titre avec le conseiller musical anglais Allan Withington.

25 avr. 2019, 05:30
Allan Withington est comme chez lui à Chermignon, où il vient depuis onze ans pour rajouter son expertise à celle d’Arsène Duc. Une recette qui a porté ses fruits.

Il est assis juste derrière Arsène Duc, quelques mètres tout au plus, les yeux plongés dans les partitions du programme que prépare le Valaisia Brass Band pour le championnat européen de brass band qui se tient ce week-end à Montreux. Et si son regard scrute les portées, les subtilités et les nuances couchées sur le papier, ses oreilles, elles, sont ouvertes sur le son d’ensemble, sur la musicalité du brass band champion d’Europe en titre. C’est, au dire de tous les spécialistes de la discipline, la grande spécificité de la tradition britannique. La sonorité avant la technique, la musicalité avant la virtuosité. Et c’est sûrement la raison pour laquelle Arsène Duc collabore avec Allan Withington depuis onze ans maintenant.

Une légende du brass band

«Allan nous aide comme conseiller musical depuis le début. Il connaît bien les musiciens, leur marge de progression. Il nous amène un regard neuf pour confronter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias