Valais: une semaine pour poutzer la nature autour de chez soi

chargement

Bénévolat Du 12 au 18 avril, le Parc naturel Pfyn-Finges invite les «acteurs futés des déchets» à débarrasser les détritus dans leur environnement. Il met à disposition des kits de nettoyage gratuitement.

 07.04.2021, 17:00
Petits et grands peuvent participer à l'action et y consacrer le temps qu'ils souhaitent.

Cette année, pandémie oblige, le Bois de Finges n’aura pas droit à son traditionnel nettoyage de printemps. «Compte tenu des restrictions sanitaires, il n’était pas envisageable d’amener une centaine de bénévoles sur ce site protégé», explique Muriel Gaspoz-Zufferey, chargée de la communication du Parc naturel Pfyn-Finges. «En lieu et place, nous avons décidé d’organiser une semaine de nettoyage «autour de chez vous», du 12 au 18 avril.»

Cette action inédite ne se cantonnera pas au parc. Si la campagne est soutenue spécifiquement dans les communes qu’il concerne (Agarn, Albinen, Gampel-Bratsch, Guttet-Feschel, Sierre, Salquenen, Loèche, Loèche-les-Bains, Crans-Montana, Varen, Oberems et Tourtemagne-Unterems), l’appel est lancé à l’ensemble de la population valaisanne.

Chaque geste compte

Objectif: inciter Monsieur et Madame Tout le Monde, petit ou grand, à se transformer en «acteurs futés avec les déchets» en ramassant les détritus dans leur environnement, sur le Chemin du travail, à la place de jeux, dans la cour de l’école, dans les environs de son habitation, en forêt, etc. «En famille, seul, avec les copains du club de sport, des amis, des collègues, tout le monde peut participer, pour une heure, une journée ou davantage», reprend Murielle Gaspoz-Zufferey. «Chaque geste compte!»

Trois cents kits de nettoyage offerts

Pour faciliter la récolte, le parc naturel Pfyn-Finges met à disposition des volontaires trois cents kits d’acteurs futés composés d’une pince, de gants, d’un sac-poubelle et d’une casquette, gratuitement.

«Pour les obtenir, les intéressés doivent s’inscrire sur notre site internet, en mentionnant l’emplacement où ils comptent s’investir.» Ils recevront alors les indications utiles concernant le lieu où ils pourront retirer les kits et celui où ils pourront ramener les déchets qu’ils auront récoltés.

«Lors du nettoyage, s’ils découvrent des pièces trop volumineuses pour pouvoir les ramasser eux-mêmes, ils peuvent nous les signaler et nous contacterons les voiries pour qu’elles s’en occupent.»

 

Infos pratiques

Infos et inscriptions jusqu’au 9 avril à 16 heures sur www.pfyn-finges.ch

 

A lire aussi: Valais: des kits pour que les jardiniers en herbe puissent vivre le cycle des plantes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Rendez-vousCharrat: «Anime ton quartier» favorise la rencontre et la solidaritéCharrat: «Anime ton quartier» favorise la rencontre et la solidarité

EchangesMonthey: donner une deuxième vie aux livresMonthey: donner une deuxième vie aux livres

Accords et désaccordsSanté mentale: quand l’IA entre dans le «Club des 27». La chronique de Jean-François AlbeldaSanté mentale: quand l’IA entre dans le «Club des 27». La chronique de Jean-François Albelda

LoisirsArdon: deux habitantes imaginent des énigmes à résoudreArdon: deux habitantes imaginent des énigmes à résoudre

SortirValais: nos suggestions d’activités pour composer votre menu loisirsValais: nos suggestions d’activités pour composer votre menu loisirs

Top