30.10.2020, 12:00

Valais: un week-end pour admirer les feuilles de l’automne

chargement
Cette randonnée à Tseuzier offre une belle palette de teintes.

Tableaux de nature Tous les jours, sur les réseaux sociaux, des milliers de photos d’arbres aux couleurs incroyables sont partagées. Nous vous proposons trois promenades pour compléter votre album.

1. Le tour du lac de Tseuzier

Une promenade avec un faible dénivelé qui conviendra aussi aux familles. © Nicolas Sedlatcheck

Karen Mardiné, collaboratrice d’Anzère Tourisme, conseille le tour du lac de Tseuzier pour ses couleurs jaunes et orange. Elle souligne que cet itinéraire est d’ailleurs très demandé et convient parfaitement aux familles.

Les visiteurs peuvent accéder en voiture au parking du site situé au fond du vallon de la Lienne. Le contraste avec le réservoir artificiel est splendide. «En été, l’eau peut être vert turquoise. En ce moment, elle est très belle aussi, avec une teinte plus foncée.» De plus, une vue panoramique sur des 4000 du val d’Anniviers s’offre aux visiteurs par temps dégagé.

«C’est une marche facile d’environ 1 h 30 qui forme une boucle. Au départ, on peut se diriger vers la gauche ou vers la droite.» Elle présente un faible dénivelé. Cette promenade de 4,6 kilomètres permet aussi d’en apprendre davantage sur ce barrage-voûte mis en service en 1957.

 

En savoir plus: les infos

 

2. Sur le sentier des contrebandiers

 

Une balade ressourçante pour toute la famille © Litescapemedia.

A Champéry, les vacanciers peuvent se ressourcer grâce au célèbre sentier des contrebandiers, facilement accessible depuis la station. 

Depuis le plateau de Barme, quatre itinéraires permettent de profiter des beautés automnales tout en s’instruisant. Et en découvrant des anecdotes portant notamment sur les secrets de la région, la vie d’autrefois et la géologie. Il suffit de suivre Séraphin qui fournit d’intéressantes informations sur une page aventureuse de l’histoire locale.

Cette proposition comble les attentes des hôtes. «Nous recevons beaucoup de demandes pour des balades, les visiteurs aiment cet esprit de liberté et de grands espaces», commente Sonja Collet, de l’office du tourisme. L’un des cheminements mène vers l’un des plus importants sites d’observation des oiseaux migrateurs dans les Alpes.

 

En savoir plus: les infos

 

3. A la découverte des vignes et des guérites

Les guérites appartiennent au patrimoine local. © Fully Tourisme

Entre Branson et la belle Usine, le sentier des vignes et des guérites est un must en cette période automnale à Fully. «Cette promenade offre une vue étonnante sur la plaine du Rhône. Il y a la possibilité de découvrir ces maisonnettes utilisées pour la culture de la vigne», souligne Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme.

Le départ est situé à la hauteur du hameau de Branson et serpente à travers le vignoble jusqu’à Vers-l’Eglise, la belle Usine et la châtaigneraie. «Le parcours est jalonné de panneaux d’information sur l’évolution de la vigne au fil des saisons. Il faut profiter des belles couleurs qui ne cessent de changer», relève Alexandre Roduit.

Le parcours a une longueur de 4,5 kilomètres. Certains des sites visités sont emblématiques, comme la combe d’Enfer. Compter 1 h 30 de balade. Le retour peut se faire en car postal.

 

En savoir plus: D’autres infos ici 

 

A lire aussi: Valais: des légendes pour ses vacances

Les photos 2020 des internautes du "Nouvelliste"

1/170  

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: un musicien dans mon salonCoronavirus: un musicien dans mon salon

Bon planCoronavirus: des classiques de la littérature à (re)découvrir sur BibliboomCoronavirus: des classiques de la littérature à (re)découvrir sur Bibliboom

Accords et désaccordsPéril et plaisir: désigner le monstre. La chronique de Jean-François AlbeldaPéril et plaisir: désigner le monstre. La chronique de Jean-François Albelda

Péril et plaisir: désigner le monstre

J’ai, je le confesse volontiers, une petite faiblesse pour les histoires de tueurs en série. Enfin, j’ai une...

  22.11.2020 10:00
Premium

Bougez!Monthey: quatre terrains de jeu à flanc de coteau pour les trailersMonthey: quatre terrains de jeu à flanc de coteau pour les trailers

LoisirsCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en ValaisCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en Valais

Top