Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un samedi en bibliothèque pour affronter ses peurs

Samedi, plus de trente bibliothèques du canton joueront à vous faire peur. Exemple à la médiathèque de Monthey, où serpents, araignées et squelettes seront rois.

09 mars 2020, 15:30
Yves Brunelli va présenter les vipères qu'il découvre à longueur d'année.

«Même pas peur!». Tel est le thème retenu pour le Samedi des bibliothèques 2020. En Valais, qui s’associe pour la deuxième fois à ce rendez-vous, plus de trente établissements ouvriront leurs portes ce 14 mars, invitant grands et petits à se laisser surprendre et à vivre des expériences effrayantes ou amusantes en lisant, goûtant, touchant ou en écoutant…

Vendredi déjà: une nuit d’effroi à la lampe de poche

La médiathèque de Monthey s’associe à l’opération, et plutôt deux fois qu’une puisque son action débutera la veille déjà, le… vendredi 13, n’en déplaise aux superstitieux! «Le thème de cette année va bien avec la nuit et nous avons décidé de jouer avec le côté mystérieux de la médiathèque non éclairée en y proposant une nuit d’effroi», annonce la directrice Laurette Cachat. Pour l’occasion, l’institution changera de look: «A l’entrée, une tombe accueillera les visiteurs dès 8 ans. Un meurtre a été commis en ces murs et, de 19 h 30 à 20 h 30, une lampe de poche à la main, ils devront se faufiler entre des rayonnages envahis de squelettes, toiles d’araignée et autres objets horribles pour élucider des énigmes et identifier le coupable, dans une sorte de jeu de piste.»

Pour bien finir la soirée, de 20 h 45 à 21 h 30, peut-être tomberont-ils dans la marmite des contes d’horreur mitonnés par Nathalie Arolas.

Au royaume des vipères

Samedi, c’est un autre type de phobies que le public est invité à affronter. De 9 à 12 heures, la médiathèque accueillera Yves Brunelli et ses serpents. «J’amènerai des vipères vivantes et, si j’en trouve d’ici là, une couleuvre. Les curieux pourront toucher cette dernière», relève l’herpétologue, qui présentera aussi des mues, des crochets à venin, etc.

Des panneaux informeront sur ces espèces tandis qu’un digirama de 200 à 250 photos permettra de faire mieux connaissance avec la vipère aspic. «La peur des serpents est assez répandue chez les adultes, pas forcément chez les enfants. Ils sont plutôt réceptifs», souligne le spécialiste, qui se réjouit de partager ses connaissances.

Enfin, les téméraires pourront glisser leurs mains dans des boîtes surprises préparées à leur intention. La matinée s’achèvera par un apéritif… monstrueux, comme il se doit!

 

Infos pratiques

Entrée libre à la médiathèque de Monthey.

 

En savoir plus: Programme complet du Samedi des bibliothèques en Valais

A lire aussi: Plus de 30 bibliothèques valaisannes ramènent leur science

Votre publicité ici avec IMPACT_medias