Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un moment pour se détendre ou s’instruire, au cœur d’une gorge

Envie de vous offrir un bol d’air pur et une belle balade – relaxante et/ou didactique – dans une nature préservée? Partez à la découverte des gorges de notre canton. Nos suggestions.

04 juin 2021, 12:00
A Monthey, les gorges de la Vièze offrent un écrin de nature à deux pas de la ville.

1. Monthey: nature et patrimoine

A Monthey, il suffit de quelques minutes à pied pour quitter le tumulte de la ville et plonger dans un écrin de nature au cœur des gorges de la Vièze.

Le sentier débute au Vieux Pont puis est indiqué par une fresque ornant la façade de l’ancienne caserne militaire. Sept panneaux didactiques le jalonnent, valorisant le patrimoine géologique, biologique et historique.

En savoir plus: Le sentier des gorges de la Vièze

Serpentant d’abord tout près du torrent, il grimpe ensuite jusqu’au pont de 90 mètres de long suspendu à 60 mètres au-dessus de la rivière, qui permet de rejoindre Choëx.

Des visites guidées sont organisées par Monthey Tourisme les 10 juillet, 1er août et 18 septembre ou sur demande. La version enfants «Les créatures magiques de la Vièze» ajoute à la balade une dimension fantastique (d’avril à octobre, sur réservation).

 

En savoir plus: Infos sur les visites guidées

 

Le sentier s’enfonce dans les gorges avant de grimper jusqu’à la passerelle suspendue qui permet de rejoindre Choëx. © Christophe Voisin

 

2. Salvan: les gorges du Dailley ouvertes partiellement


En avril dernier, un éboulement endommageait le site des gorges du Dailley, à Salvan. Fort heureusement, des travaux de réaménagement ont permis de sauver l’essentiel à court terme: les gorges sont rouvertes, à l’exception de la partie supérieure.

«Sur les 600 marches qui composent l’itinéraire, il y en a 350 à 400 qui sont praticables», précise Jérôme Python, président de l’Association des amis des Granges et du Bioley, dont les membres entretiennent les gorges.

Si la partie historique demeurera close jusqu’à la fin des travaux, il reste de fort belles choses à voir aux gorges du Dailley: la balade en pleine nature vaut le coup d’œil, à travers la forêt de pins sylvestres, des Granges à Van d’en Bas, en empruntant passerelles et autres escaliers surplombant la Salanfe qui dévale la pente. Avec un point de vue magnifique sur la plaine du Rhône.

En savoir plus: Les infos sur les gorges du Dailley

A lire aussi: Salvan: un rocher a emporté plusieurs passerelles des gorges du Dailley

 

Des passerelles qui offrent un superbe point de vue sur la Salanfe, dans un cadre sauvage. © DR

 

3. Vernayaz: dépaysement garanti

L’aller-retour proposé à Vernayaz s’effectue en une vingtaine de minutes, mais le spectacle vaut le déplacement. D’ailleurs de nombreux visiteurs font plusieurs haltes pour admirer des détails de cet étonnant passage encaissé.

Les gorges du Trient, d’une profondeur de 200 mètres, ont été aménagées pour accueillir des touristes en 1860 déjà. Les premières galeries ont attiré les Britanniques qui voyageaient en diligence et en calèche.

Auparavant, les eaux avaient notamment servi à une verrerie. Au début de la révolution industrielle en 1760, la rivière fournissait en effet du sable pour la fabrication du verre, de l’énergie hydraulique mais aussi le bois livré par flottage pour alimenter les fours.

Cette petite excursion à l’intéressant passé plaît aussi aux enfants qui adorent emprunter les passerelles aériennes fixées au rocher et sécurisées. Les promeneurs peuvent acheter un billet d’entrée tous les jours jusqu’au 30 septembre, de 9 h 30 à 17 h 30, au magasin de fleurs, à l’entrée du site.

En savoir plus: les tarifs

En été, lorsque la chaleur devient écrasante, une promenade sur le site s’impose. Faustine Triverio, la responsable, explique que lorsque le thermomètre monte à 35 degrés, il fait 25 degrés environ au cœur de cette curiosité naturelle. © Archives/Sacha Bittel


 

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias