1. Suspendus entre deux arbres en Entremont
Une nuit qui ne manque pas d’originalité.© DR
Passer une nuit dans des tentes de deux ou trois places suspendues entre deux arbres à environ 1 m 50 du sol, ça vous tente? ArboCamp, jeune société gérée par Yann Vuilleumier et Pauline Abbet, a misé sur cette formule il y a deux ans en Entremont. Et le succès est au rendez-vous. «Nous avons enregistré 500 personnes lors de la deuxième saison. Pour la saison en cours, nous affichons presque complet», se réjouit Yann Vuilleumier.
Lorsqu’un hôte réserve une nuitée, il reçoit les infos nécessaires pour atteindre son lieu de campement qu’il ne connaît donc pas à l’avance. Sur place, les ingrédients – des produits locaux exclusivement – sont fournis pour la préparation de l’apéro et des différents repas. Les tentes sont équipées de matelas et de duvets en plume.
2. Séjour authentique sur le Haut-Plateau
Un bain de nature, été comme hiver. © CMTC-PhotoGenic-Olivier Maire
C’est une formule très carte postale que propose le hameau de Colombire, sur le Haut-Plateau. Situé à 1850 mètres d’altitude, le long de la balade du bisse de Tsittoret, le site offre un bon bain de nature, été comme hiver. Les hôtes feront de beaux rêves dans des mayens au charme certain. L’un d’eux peut être réservé pour deux personnes qui bénéficieront même d’un goûter. Le second peut accueillir des familles et des groupes à des tarifs très abordables. Admirer la montagne, c’est bien. Mais avec des activités, c’est encore mieux. La fabrication du fromage, un atelier du bois mais aussi la préparation d’une soupe de sorcières devraient faire des heureux. Des thématiques sont aussi régulièrement programmées.
3. Cube avec vue entre Morgins et Champoussin
En compagnie des vaches avec une belle vue sur les sommets environnants. © DR
Se relaxer en profitant de la nature et d’un panorama imprenable sur les Dents du Midi et les Dents Blanches? Les hôtes du Cube 365 auront tout loisir de le faire jusqu’au 19 septembre sur l’alpage des Bochasses. Après le val d’Hérens l’été dernier, la chambre mobile autonome, tout confort et high-tech créée en 2015 par le Bureau des métiers à l’occasion du bicentenaire du Valais, a pris ses quartiers à 1736 mètres d’altitude, entre Morgins et Champoussin, avec les vaches pour compagnie et le restaurant voisin qui assure l’accueil. Ses hôtes pourront découvrir la vie à l’alpage, parcourir la région en e-bike ou profiter des activités estivales proposées dans la Région Dents du Midi. Le carnet de réservation se remplit rapidement et affiche complet jusqu’au 19 août.
Infos et réservations sur www.cube365.ch