31.08.2018, 15:30

Valais romand: va et découvre ton pays à l’occasion des Journées du patrimoine

chargement
La découverte des témoins du passé plaît aussi à beaucoup d'enfants.

Histoire Envie d’observer une facette de son territoire? D’admirer les richesses du passé? Des visites, sans inscription, vous attendent samedi 1er septembre. Nos coups de cœur.

1. Chalet à Troistorrents

Ses propriétaires veulent le transformer en gîte agrotouristique. © DR

 

Passionnée de patrimoine, Patricia Monay-Michaud a eu l’idée de faire visiter le chalet d’alpage de la famille Bellon construit par ses ancêtres en 1871. «Nous allons le transformer en gîte agrotouristique après la rénovation, un projet qui suscite de l’intérêt dans la région», explique cette copropriétaire. Une mise à l’enquête est prévue prochainement pour cette construction édifiée par Maurice Dubosson. «Les visiteurs pourront découvrir notamment une cheminée en pierres tronquées dont la base fait 4 mètres de diamètre.»

Lors de cet après-midi, des produits du terroir seront à déguster. La salée sera préparée pour accueillir les intéressés dans ce bâtiment en madriers sur socle en pierres et à toit couvert de bardeaux.

 


De 13 h 30 à 17 heures samedi 1er septembre

 

A lire aussi: Infos supplémentaires


2. Culture à Hérémence

             Des milliers d’objets racontent la vie d’autrefois. © DR         

 

Le vieux village sera présenté par le biais de deux visites guidées à 14 heures et à 16 heures. «Nous voulons mettre en avant notre patrimoine et nous proposerons plusieurs découvertes», signale Mélanie Viret, nouvelle déléguée touristique et culturelle.

Les amateurs pourront admirer la Forge inaugurée en 2013 et qui met en valeur le quotidien des artisans d’antan et de leurs familles. Cette maison fait partie du pôle multisites que les instances touristiques aimeraient ouvrir plus largement durant l’année.

Les bonnes surprises seront nombreuses. Saviez-vous, par exemple, que le sous-sol de la maison bourgeoisiale datée de 1584 a abrité une prison? Et que plus de 3000 objets, dont la grande partie est exposée, ont été réunis au fil du temps?


En savoir plus: Infos supplémentaires

A lire aussi: Hérémence valorise une forge pour célébrer son patrimoine


3. Lampes en pierre ollaire à Saint-Martin

                                    Roche tendre et résistante à la chaleur, la pierre ollaire sert très tôt à la fabrication de lampes. © DR

 

Hans-Rudolf Pfeifer, géologue et professeur d’université à la retraite, est un spécialiste de la pierre ollaire. Son propos enthousiasme le public puisque la journée de dimanche axée sur cette thématique affiche complet depuis longtemps.

Samedi par contre, les amateurs du passé pourront suivre l’une de ses conférences sur l’histoire de l’éclairage à l’auberge d’Ossona à Saint-Martin. L’occasion de remonter les millénaires, de s’intéresser aux lampes en grès qui ont servi pour les peintures et gravures dans la grotte de Lascaux. Mais aussi de mettre en valeur les modèles à huile en pierre ollaire qui étaient le moyen de mettre de la clarté dans la nuit le plus répandu dans le monde alpin jusqu’au XIXe siècle.

 

Conférence de 13 h 30 à 14 h 15

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FermeturesCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la cultureCoronavirus et nouvelles restrictions en Valais: encore un coup de massue pour la culture

Pour tous les goûtsNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automneNendaz: plein de bons plans pour les vacances d’automne

LoisirsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestionsQue faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestions

Exposition50 nuances de rires au Musée de Bagnes50 nuances de rires au Musée de Bagnes

Le coin des kidsEvionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envolEvionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envol

Top