Valais: quand la nature et les animaux donnent des idées pour se distraire

chargement

Loisirs Observer le gypaète barbu sur les hauts de Loèche-les-Bains, en apprendre davantage sur les rapaces nocturnes, se laisser charmer par le réveil printanier des oiseaux du côté de Champéry ou contempler la nature par le biais de photographies: découvrez nos suggestions d’activités au fil du Rhône.

 26.03.2021, 12:00
A la Gemmi, petits et grands pourront à plusieurs reprises partir à la découverte du gypaète barbu.

1. La Gemmi: observer le gypaète barbu

Le gypaète barbu fascine ses admirateurs. Le Parc naturel Pfyn-Finges propose de partir à sa découverte à la Gemmi. Chaque mercredi après-midi jusqu’au 14 avril et ensuite du 26 mai au 3 novembre, un guide fait découvrir ce majestueux rapace. Les explications en français et en allemand portent aussi sur les chamois et d’autres représentants de la faune alpine.

Murielle Gaspoz-Zufferey, responsable de la communication, explique que cette observation rencontre un joli succès.

Les familles peuvent aussi réserver une autre excursion très drôle intitulée «Le paysage en folie» programmée le 25 avril. Cette nouvelle randonnée décalée sera guidée par le comédien Bernard Sartoretti. En compagnie du professeur Sartouche, «le relief devient dragon, les roches s’agitent, le glacier râle».

 

Infos pratiques

Réservations jusqu’au mardi 17 heures auprès de Loèche-les-Bains Tourisme au 027 472 71 71 ou sur info@leukerbad.ch

 

Le parc naturel Pfyn-Finges invite à partir à la découverte du majestueux rapace tous les mercredis jusqu’au 14 avril puis de nouveau en été. © Stefan Zurschmitten Parc Pfyn-Finges

 

2. Hérémence: admirer une exposition de photos

«Naturellement commune, singulièrement naturelle». C’est avec ces termes énigmatiques que Philippe Bögli annonce son exposition à la Forge d’Hérémence qui a dû être reportée en raison de la pandémie. Le photographe ne veut pas donner à voir des raretés mais bien cette nature qu’on peut contempler à deux pas de chez nous. Son talent fait le reste.

Ce travailleur social à Genève qui achève une formation d’accompagnateur en moyenne montagne à Saint-Jean a notamment parcouru le val d’Anniviers avec son appareil. Des montagnes, des animaux comme le bouquetin, la marmotte mais également des fleurs ont attiré son attention.

Il aime utiliser la digiscopie. Il apprécie les techniques du high key ou du low key. Le choix du noir et blanc et le format carré des cadres viennent compléter cette belle balade.

 

Infos pratiques

Ouverture les dimanches 4, 11 et 18 avril de 10 à 12 heures. Entrée libre.

 

Philippe Bögli a opté pour le noir et blanc et des formats carrés pour ses photographies. © Philippe Bögli

 

3. Champéry: à la découverte des oiseaux

Depuis l’an dernier, les oiseaux sont à l’honneur dans le programme d’animations de Région Dents du Midi. Les balades découverte accompagnées organisées tant durant l’été qu’en automne ont connu un franc succès, qui a conduit la destination à les reconduire cet hiver et au printemps.

Les 27 mars et le 24 avril, les curieux pourront ainsi s’offrir une balade accompagnée dans les environs de Champéry pour apprécier le réveil printanier des oiseaux et les chants mélodieux des mésanges, grimpereaux, sittelles ou autres grives.

D’autres sorties sont programmées le 30 mars ainsi que le 17 avril pour s’intéresser à quatre espèces de rapaces nocturnes qui nichent dans la vallée: le moyen duc, la chouette hulotte et de Tengmalm et la chevêchette d’Europe. Comme ils sont difficiles à observer, l’écoute de leur chant permet de les identifier.


En savoir plus: Infos et inscriptions obligatoires

 

Les rapaces nocturnes tiendront encore la vedette lors de deux sorties nocturnes jusqu’à mi-avril. © Région Dents du Midi/DR

 

A lire aussi: Valais: des balades à gogo pour profiter du grand air et de la nature


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsLiddes: à la découverte des secrets du tir à l’arcLiddes: à la découverte des secrets du tir à l’arc

CélébrationSaint-Gingolph fête la Journée de l’EuropeSaint-Gingolph fête la Journée de l’Europe

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

Belle histoireAprès le buzz, le chansonnier valaisan Bernard Montangero dans les yeux de son épouse ChantalAprès le buzz, le chansonnier valaisan Bernard Montangero dans les yeux de son épouse Chantal

Sortie familialeSion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorldSion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorld

Top