08.06.2018, 17:16

Valais: où aller voir les reines?

chargement
La saison des inalpes a commencé. L'occasion de voir de près les vaches de la race d'Hérens.

 08.06.2018, 17:16 Valais: où aller voir les reines?

Inalpes La période des inalpes a débuté. Quelques bons plans pour suivre la montée des vaches.

Le grand samedi des inalpes

Ce samedi 9 juin est un des points forts des inalpes avec de très nombreux événements au programme. Le district d’Entremont est à l’honneur avec les inalpes à La Lettaz (sur la commune de Bourg-Saint-Pierre, avec des combats qui démarrent à 9 heures), Col du Lein (Vollèges, 10 heures), Mille (Bruson, 10 heures), la Marlénaz (Verbier, 10 heures), Chermontane (Lourtier, 10 heures), Sery (Champsec, 10 heures).
En général, les troupeaux vivent leur premier mélange le matin, avant d’être ressortis en début de soirée, vers 17 heures. Cette deuxième partie de journée donne lieu la plupart du temps à de nouvelles luttes fort intéressantes.

 

 

Des inalpes dimanche aussi

La majorité des inalpes se déroulent le samedi matin, mais pas toutes. Ce dimanche 10 juin, deux grands alpages vont assurer le spectacle.
L’alpage de Corbyre, sur les hauts de Crans-Montana, vivra cette montée à l’alpage le dimanche 10 juin dès 10 heures. Si la reine nationale de première catégorie Pigalle ne sera pas de la partie cette année, sa compagne d’écurie Xenia d’Eric Lagger, 3e de deuxième catégorie lors de la finale 2017, sera une des attractions du jour.

L’inalpe aux Grands-Plans, situé lui sur les hauts de Verbier, se déroulera au même moment, soit dimanche à 10 heures. Une trentaine de nouvelles vaches sont annoncées pour remettre en cause la hiérarchie établie.

 

 

A lire aussi: Bagnes: Sery-Laly, un alpage qui a conservé ses traditions

Des combats cet été encore

Cette année, il y aura deux combats d’été en Valais. L’événement le plus attendu se déroulera le dimanche 19 août à Zermatt. A cette occasion, la première reine du Cervin sera désignée.

Une semaine auparavant, le 12 août, c’est l’Hérens Arena des Haudères qui accueillera le premier combat d’été, organisé par le syndicat d’élevage de Saint-Martin, en faveur de la rénovation de la fromagerie régionale.

Si ces combats d’été ne permettent pas aux reines de se qualifier pour la finale nationale 2019, ils n’en constituent pas moins des événements attendus.

 

 

En savoir plus: Le site de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens

 

 


Top