08.03.2019, 15:00

Valais: nos suggestions pour participer à des courses de ski populaires

chargement
A Bruson, les tenues de ski seront très décontractées lors de l'Infernale.

Loisirs L'Infernale de Bruson, le Derby du Mouflon à Torgon et la Mythique de Zinal, il y a de quoi satisfaire les amateurs de glisse.

En ce mois de mars, plusieurs courses de ski populaires se déroulent en Valais. L’occasion de se mesurer aux autres dans une ambiance conviviale où le résultat affiché par le chronomètre passe au deuxième plan. Nos propositions.

1. L’Infernale de Bruson, la course déjantée

La deuxième édition de l’Infernale, course de ski populaire originale et déjantée, aura lieu le samedi 16 mars sur le domaine skiable de Bruson.  Un super-G, un slalom géant, du skating et un slalom spécial, le tout assorti de différents obstacles, sont notamment au menu de cette épreuve inspirée des courses à pied du type Meuh Day à Orsières. Deux catégories sont prévues: en individuel et par équipes. «Cette année, nous allons vraiment privilégier l’aspect convivial», note Vincent Riba, membre du CO. Le skieur Justin Murisier sera sur place de 14 à 15 heures. Une partie des bénéfices sera versée au profit de l’association Porte-Bonheur. Possibilités de se restaurer sur place. Concerts en journée. Remise des dossards dès 7 h 30 sur la place Curala.

En savoir plus: Infos et inscriptions pour l'Infernale

 

Les tenues en disent long sur l’état d’esprit de l’Infernale. © Vincent Riba

 

2. Le Derby du Mouflon de Torgon, la grande descente

C’est ce samedi 9 mars que se déroule le Derby du Mouflon à Torgon. Une deuxième édition qui devrait de nouveau attirer du monde, comme l’année passée, où de nombreux participants s’étaient inscrits, en dépit du mauvais temps. Cette course de type freeride part de la tête du Tronchey à 1980 m d’altitude pour arriver à Plan de Croix, à 1420 mètres. Les concurrents devront suivre un tracé délimité par des portes. Une formule slalom géant, avec des points de passage obligatoires. La course est ouverte aux moyens de glisse suivants: ski, snowboard, monoski et télémark. La convivialité sera au rendez-vous, avec notamment un concert de rock dès 15 h 30 au Bar à chocolat.         

Inscriptions au 024 481 20 49. Retrait des dossards à 8 h 30 et début de la course à 11 heures.

En savoir plus: Les infos sur le derby

 

Une course populaire qui attire de nombreux participants, quelles que soient les conditions météo. © DR

 

3. La Mythique de Zinal, l’esprit de famille

La Mythique de Zinal est une course populaire, qui va vivre ce samedi 9 mars sa deuxième édition. C’est le ski-club de Zinal qui met sur pied cette manifestation ouverte à tous, «pour autant que l’on maîtrise les pistes rouges», note Aricia Roux, responsable de l’organisation. Pas besoin donc d’être une star du ski pour s’élancer sur les belles pistes de Sorebois. Les concurrents s’affronteront sur un slalom géant chronométré, selon les catégories définies. Avec aussi une section par équipes, créée à l’occasion de cette deuxième édition. «Nous proposons un slalom parallèle à côté, afin que les gens puissent s’amuser entre eux et ne pas attendre toute la journée.» L’ambiance conviviale est garantie du côté de Zinal.

Inscriptions possibles sur place.

En savoir plus: Le déroulement de la Mythique

 

Les skieurs de tout âge s’éclatent sur les pistes de Sorebois. © DR

 

A lire aussi: Début de saison exceptionnel pour les stations valaisannes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top