Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: nos suggestions d’activités pour composer votre menu loisirs

Apprendre à faire le fromage à Verbier, revivre deux décennies de tourisme à Morgins ou y peindre un portrait pour la fête des mères: découvrez les idées que nous vous proposons au fil du Rhône pour vous distraire dans les jours à venir.

09 avr. 2021, 12:00
A Verbier, un atelier permet de découvrir les secrets de la fabrication du fromage.

1. Verbier: l’art d’en faire tout un fromage

C’est un classique dans le programme d’animation de la station. Programmé encore à deux reprises durant cette saison d’hiver, les 10 et 17 avril, l’atelier fromage permet aux hôtes de Verbier mais aussi aux curieux de la région de rejoindre la laiterie pour s’y familiariser avec la fabrication d’une tomme de Bagnes.

Les enfants dès 10 ans et les adultes pourront se glisser dans la peau d’un apprenti fromager et mettre la main à la pâte, suivant le processus de A à Z en bénéficiant des explications d’un spécialiste.

Après l’effort, le réconfort: pendant que le fromage s’égoutte dans le moule, chacun pourra déguster d’autres spécialités de la maison, avant d’emporter le produit de son travail chez lui. La réservation est obligatoire jusqu’à la veille de l’activité, directement en ligne.

 

Infos pratiques

Les samedis 10 et 17 avril, de 17 à 19 heures. Rendez-vous à la laiterie. Infos et inscriptions (obligatoires) sur www.verbier.ch

 

Les visiteurs pourront découvrir les étapes de la fabrication du fromage. © Verbier

 

2. Morgins: une rétrospective sur deux siècles de tourisme

Morgins vient de célébrer deux siècles d’activité touristique et jusqu’au 18 avril à la salle de l’Eau rouge, une exposition permettra aux curieux de comprendre comment le village a évolué pour devenir une station.

«Des photos et des documents d’époque ou actuels évoqueront les débuts du thermalisme, le développement du ski ou de l’hôtellerie, la naissance du domaine des Portes du Soleil», explique Brigitte Diserens, initiatrice de cette exposition avec le soutien de la Commission tourisme, sports et culture.

Cette présentation avait déjà fait halte à Troistorrents en octobre dernier. Programmée ensuite en décembre à Morgins, elle avait dû être reportée en raison de la pandémie. La visite se fait dans le respect des consignes sanitaires.

 

Infos pratiques

Exposition à voir jusqu’au 18 avril, tous jours de 10 à 18 heures, à la salle de l’Eau rouge. Entrée libre.

 

Des documents et photographies d’époque retracent le développement touristique de Morgins, village devenu station. © Morgins Vintage

 

3. Région Dents du Midi: un portrait pour la fête des mères

Ce n’est pas toujours évident de trouver une idée de cadeau pour la fête des mères. Pour donner aux enfants l’opportunité d’offrir un présent original, Région Dents du Midi propose le jeudi 15 avril à Morgins un atelier de peinture acrylique qui permettra aux 7 à 15 ans de réaliser le portrait sur toile de leur maman (ou d’une autre maman de leur choix), de tête ou à partir d’une photo.

Les artistes en herbe réfléchiront d’abord à la composition du tableau en réalisant un croquis qui servira de base de travail. «Ensuite, nous trouverons la meilleure solution pour le fond en fonction des couleurs ou des activités préférées de la personne représentée, avant de finalement réaliser le portrait», expliquent les organisateurs.

Le matériel ainsi qu’un petit goûter sont compris dans le prix de l’atelier.

 

Infos pratiques

De 14 h 30 à 16 h 30 à la salle de la Jeur. Infos et inscriptions sur www.regiondentsdumidi.ch
 

L’atelier de peinture acrylique est destiné aux enfants de 7 à 15 ans. © DR

 

A lire aussi: Saint-Maurice: l’énigme de Pâques, une nouvelle activité à découvrir en famille

Votre publicité ici avec IMPACT_medias