Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: nos propositions d’activités pour petits et grands

Nos stations offrent plein de possibilités pour se divertir. Nos suggestions entre la pratique de la motoneige pour enfants à Crans-Montana, la fabrication d’un savon naturel à La Tzoumaz et un atelier terroir à Troistorrents.

25 févr. 2021, 12:00
Des motoneiges électriques pour les enfants de 5 à12 ans à Cans-Montana.

1. Crans-Montana: comme un grand à motoneige

Les enfants rêvent souvent du jour où ils pourront enfin passer leur permis. Bonne nouvelle, à Crans-Montana, aucun document officiel n’est requis. Il suffit de se rendre dans le périmètre du Snow Island pour pouvoir enfourcher une motoneige électrique.

Cette activité ludique qui plairait beaucoup aux papas est réservée aux 5-12 ans. Les cinq petits engins disponibles affichent une vitesse de 10 km/h au compteur. Ils permettent d’effectuer avec un grand sourire un parcours de 200 mètres environ. Un casque est obligatoire mais en raison de la pandémie, il ne peut pas être loué sur place.

Cette offre qui rencontre un joli succès a déjà fait des heureux en 2019 et en 2020. Elle est proposée par quart d’heure tous les jours de 9 heures à 16 h 30. Pour varier les plaisirs, les jeunes peuvent ensuite tester un autre loisir fun, à savoir le snowtubing.


En savoir plus: Toutes les informations

 

Les cinq petits engins disponibles affichent une vitesse de 10 km/h au compteur. © accm-gratien cordonier

 

2. Fabriquer son savon naturel à La Tzoumaz

Celles et ceux qui désirent rester à l’intérieur pour exercer une activité originale et didactique trouveront peut-être leur bonheur à La Tzoumaz. La station propose deux ateliers par semaine consacrés à la fabrication d’un savon garanti 100% naturel.

Le mardi après-midi et le dimanche matin, rendez-vous est donné aux amateurs de produits cosmétiques hors marché industriel. A la salle communale, un prof passionné donnera ses secrets pour obtenir un savon maison, d’abord lors d’une partie théorique, puis en pratique.

Cet atelier – qui peut accueillir cinq participants au maximum en raison des mesures sanitaires – est réservé aux plus de 18 ans. Cette restriction s’applique eu égard aux produits manipulés durant la fabrication.

A noter encore que le savon n’est démoulé que deux jours après l’atelier.

 

Infos pratiques

Inscriptions jusqu’à la veille à l’Office du tourisme de La Tzoumaz au 027 305 16 00 et sur www.latzoumaz.ch

 

Le savon est démoulé deux jours après sa fabrication. © DR

 

3. Le terroir à l’honneur

Réussir une raclette? Cela paraît simple. Mais le faire dans les règles de l’art implique un certain savoir-faire. Région Dents du Midi et la Cavagne à Troistorrents proposent un atelier les 26 février et le 5 mars pour permettre aux moins aguerris d’apprendre quelques astuces, du choix du fromage à celui du four en passant par le juste maniement du couteau.

Le 1er mars, c’est l’assiette valaisanne, autre mets emblématique, qui sera au programme. Un producteur et un ancien restaurateur expliqueront aux participants comment la composer au mieux tout en leur prodiguant des explications sur l’histoire des produits.

L’atelier du 3 mars consacré à la Salée de vallée affiche complet mais de nouvelles dates pourraient être programmées.

 

Infos pratiques

Infos et réservations obligatoires sur www.regiondentsdumidi.ch

 

Pour réussir une raclette parfaite, il faut notamment bien choisir son fromage et son four. © Niels Ebel

 

A lire aussi: Valais: des activités ludiques pour bien terminer les vacances

Votre publicité ici avec IMPACT_medias