Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des idées pour des plaisirs glacés

Hockey, curling, en famille, en mode disco… Le retour du froid sonne l’heure de ressortir les patins à glace pour faire du sport en plein air et profiter de plein d’animations. Suggestions à Crans-Montana, Martigny-Bourg et ailleurs…

23 nov. 2018, 15:01
La Winter Opening Party constitue l'un des temps forts au centre de glace d'Ycoor à Crans-Montana.

Les patinoires extérieures rouvrent petit à petit. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

1. A Crans-Montana, c’est géant!

Avec ses 2640 mètres carrés, la patinoire d’Ycoor figure «a priori parmi les plus grandes surfaces de glace extérieure de Suisse romande», dixit Jenny Tabet, responsable communication à Crans-Montana Tourisme & Congrès.

Elle est ouverte au patinage public: «Le week-end, c’est assez libre. En semaine, il vaut mieux vérifier le planning car il est très serré.» Des cours de patin sont proposés (ainsi que des initiations au curling dans la halle voisine). «Les samedis, on peut y patiner en nocturne s’il n’y a pas de match de hockey.»

Côté animations, un temps fort est prévu du 7 au 9 décembre, avec la Winter Opening Party (gala de patinage, silent party, patinage libre, initiations et démonstrations, jeux déjantés…).

Des discos glace sont annoncées les 2 et 3 janvier (thème à définir) ou pour carnaval les 5 et 6 mars.

 

En savoir plus: La patinoire d’Ycoor

 

Une silent party est de nouveau prévue lors du Winter Opening, du 7 au 9 décembre. © Luciano Miglionico

 

2. A Martigny, dès samedi dans le quartier du Bourg

La formule qui remporte tous les ans un franc succès auprès de la population sera reconduite à partir de ce samedi 24 novembre. A l’initiative de l’Association des habitants du quartier du Bourg, la patinoire provisoire de Martigny-Bourg sera de nouveau installée sur la place du Pré-de-Foire, transformée en véritable pôle d’animation.

«Elle sera notamment ouverte le 4 décembre lors de la Foire du lard et le 6 janvier avec le concours des soupes d’Octodure du quartier. Ce jour-là, la raclette sera offerte», souligne Jacques Vuignier, président de l’association. Sur place, il est possible de louer des patins à glace et une buvette est à disposition.

La patinoire du Bourg est ouverte à la population, jusqu’au 10 mars 2019 en principe. Les écoles peuvent aussi l’utiliser sur demande.

 

En savoir plus: Informations

A lire aussi: La patinoire de Martigny-Bourg opérationnelle dès le 15 novembre

 

Avec l’arrivée de la patinoire, la place du Pré-de-Foire se transforme en pôle d’animation. © DR

 

3. Mais encore, de Vissoie à Sembrancher…

Dresser une liste exhaustive des patinoires en plein air relève de la mission impossible. Mais pour n’en citer que quelques-unes, celle de Nendaz a ouvert à mi-octobre et celle de Vissoie le 10 novembre.

D’autres suivront dans le val d’Anniviers ces prochaines semaines, et Sion (Tourbillon) ce samedi.

A Sierre, la ville donnera des informations plus précises à la fin du mois.

A Sembrancher, le calendrier n’est pas fixé mais dès les premiers jours de décembre si la météo le permet, le public aura accès à celle installée par la Jeunesse près de la gare TMR pour les fans de patinage et de hockey. Aux dimensions officielles, elle peut accueillir des matchs. Matériel loué sur place et buvette à disposition. Des animations seront proposées toute la saison, dont un Noël sur glace le 22 décembre pour les familles.

 

En savoir plus: Patinoire de Nendaz

En savoir plus: Patinoires du val d’Anniviers

A lire aussi: Sion: la patinoire de Tourbillon ouvre samedi

 

A Sembrancher, c’est la Société de jeunesse locale qui se charge d’installer la patinoire près de la gare TMR. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias