18.01.2019, 15:01

Valais: nos bons plans pour des sorties originales

chargement
Une véritable caverne d'Ali Baba au Petit musée lucquérand, qui présente des objets de la vie traditionnelle du val d'Anniviers.

Insolite Durant le creux de janvier, il existe des manifestations qui sortent de l'ordinaire. Nos suggestions du côté de Saint-Luc, Crans-Montana et Martigny-Croix.

1. Visiter l’un des plus petits musées du monde à Saint-Luc

Saint-Luc abrite l’un des plus petits musées du monde: le Petit musée lucquérand est né de l’initiative de Claude Antille, qui a transformé sa cave en caverne d’Ali Baba. On y trouve toutes sortes d’objets, entre gobelets, outils pour ferrer les cochons, cloches de vaches et autres trésors. Des objets qui racontent la vie des habitants du val d’Anniviers d’autrefois. Au départ, le maître des lieux réservait la visite de sa cave à des privés, mais, depuis l’hiver dernier, l’endroit est devenu un musée. Pour découvrir cette incroyable collection en compagnie de Claude Antille, il faut y aller les lundis entre 17 et 18 heures, ou prendre un rendez-vous auprès de l’Office du tourisme de Saint-Luc. JJ
Visite du musée en dehors des heures d’ouverture: réservations au 027 476 17 10.

En savoir plus: Les infos sur le musée de Saint-Luc

Un tout petit musée qui regorge d’objets se rapportant à la vie d’autrefois dans le val d’Anniviers. © DR

 

2. Ecouter un DJ installé sur une dameuse à Crans-Montana

Le ski rime de plus en plus avec fête et apéritifs sur les pistes ou aux alentours. A Crans-Montana, depuis quelques saisons, on a innové en proposant aux skieurs une distraction originale: la présence d’un DJ au bas des pistes, mais dans une position particulière, puisqu’il est juché sur une dameuse pour mixer. Par beau temps, des transats sont installés à proximité et les personnes présentes peuvent profiter d’un moment de relaxation en buvant un verre skis aux pieds. Pour des raisons de sécurité, la dameuse ne peut évidemment pas se déplacer.
Cette attraction Snowgroomer Party est à découvrir à l’Arnouva à trois occasions, durant les journées du 27 janvier, du 17 février et du 24 mars.

En savoir plus : Les infos sur la Snowgroomer Party

Trois rendez-vous sur les pistes sont prévus avec un DJ qui mixe sur une dameuse. © DR

 

3. Jouer aux boules tout un week-end

L’atmosphère sera franchement méridionale ce prochain week-end au local de pétanque de Martigny-Croix. Le club Les Cadets y organise les 16 Heures de la boule, compétition sur invitation réservée à 18 équipes réparties en deux groupes et qui se mesureront ce samedi 19 janvier de 13 h 30 à 23 h 30 et dimanche 20 janvier à partir de 8 h 30. «Ce tournoi s’inscrit en prolongement d’une manifestation organisée à l’époque sur 24 heures au même endroit, au sous-sol du bâtiment scolaire actuel», souligne Paul-André Giroud, responsable du comité d’organisation. «Tout le monde est le bienvenu. Il y aura une buvette et l’ambiance sera au rendez-vous», note celui qui est aussi président d’un club fort de plus d’un demi-siècle d’existence et qui aura la tâche en septembre prochain d’organiser le championnat valaisan de pétanque en tête à tête.

A lire aussi: Pétanque: Martigny n'organisera pas les Mondiaux 2020

Tout le monde est le bienvenu aux 16 Heures de la boule ce week-end à Martigny-Croix. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top