Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le patrimoine s’affiche le temps d’un week-end

Dix-huit visites valaisannes prévues les 12 et 13 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Notre sélection entre Evolène, Ayent, Saint-Maurice, Le Trétien et Champex.

08 sept. 2020, 15:00
Une visite guidée d'Evolène, avec des anecdotes sur la région et la découverte d'endroits typiques, est prévue ce dimanche 13 septembre.

1. Les bâtiments d’Evolène et de Botyre

Le village d’Evolène entre tout à fait dans la thématique Verticalité de ces Journées européennes du patrimoine. Depuis des siècles, la verticalité des maisons en bois et la propriété par étage sont prônés dans notre canton, où les terrains devaient être consacrés aux cultures. Dimanche 13 septembre, de 14 heures et 16 h 30, une visite se fera, sous la conduite de Gisèle Pannatier et de Hans-Rudolf Pfeifer.

Toujours dans le domaine de la construction, le Musée valaisan des bisses, à Botyre (Ayent), propose la visite guidée (le samedi 12 septembre de 10 heures à 12 heures) d’un bâtiment du XVIIe siècle, restauré afin d’en faire un lieu d’exposition consacré aux bisses.

 

Infos pratiques

Pour Evolène, inscriptions obligatoires au 027 283 40 00 et sur www.valdherens.ch
Pour Ayent, inscriptions obligatoires au 079 548 96 88 et sur musee-des-bisses.ch

 

Le Musée valaisan des bisses à Botyre accueillera une visite guidée samedi. © Le Nouvelliste/A

 

2. Saint-Maurice: verticalité et élévation à l’abbaye

Pour évoquer la verticalité, thème des Journées du patrimoine 2020, l’abbaye de Saint-Maurice aurait pu s’intéresser à la falaise qui la surplombe ou au clocher pointant vers le ciel. Mais elle a choisi de le faire à travers les vitraux et les orgues de sa basilique.

Des visites commentées sont prévues samedi et dimanche. A 13 heures, l’artiste Jean-Pierre Coutaz – qui a conçu les vitraux de la haute nef en 1999 – donnera des explications sur ses créations ainsi que sur les vitraux d’Edmond Bille qui ornent les chapelles latérales depuis 1955. Dans des styles différents, ils évoquent l’histoire de la légion thébaine et le martyre.

A 16 h 30, l’organiste titulaire Thomas Kientz fera quant à lui découvrir les orgues de l’abbaye.

 

Infos pratiques

Nombre de places limité à 20 personnes par conférence. Inscriptions au 024 485 15 34.

 

Samedi et dimanche, des visites commentées feront découvrir les vitraux et les orgues de la basilique. © Le Nouvelliste

 

3. La verticalité dans la nature au Trétien et à Champex-Lac

Le Trétien est un village suspendu, accroché à la pente, qui était une étape sur la fameuse route des diligences menant à Chamonix et passant par Salvan. Les gorges du Triège, avec leurs passerelles et leurs ponts spectaculaires, sont fort connues dans la vallée du Trient.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, elles sont au menu d’une visite guidée avec Jean-Christophe Moret, archéologue et guide du patrimoine, dimanche 13 septembre à 10 heures, à 14 heures et à 16 heures.

Du côté de Champex-Lac, la verticalité est traitée dans le monde des arbres. Cela se passe au jardin botanique Flore-Alpe, dimanche 13 septembre de 10 heures à 18 heures. Une journée portes ouvertes durant laquelle les visiteurs pourront découvrir le secret des arbres pour s’élever aussi haut et aussi les conséquences des changements climatiques, à travers des conférences, des contes et des ateliers.

 

Infos pratiques

Inscriptions obligatoires.
Pour les gorges du Triège au 079 548 96 88.
Pour Champex-Lac au 027 783 12 17 ou sur www.flore-alpe.ch

 


Les gorges du Triège et leurs fameuses passerelles, à visiter dimanche 13 septembre. © DR

 

En savoir plus: Le programme complet pour le Valais

A lire aussi: Journées européennes du patrimoine: les 18 sites valaisans à ne pas manquer

Votre publicité ici avec IMPACT_medias