Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le Conservatoire cantonal se présente sur rendez-vous

Cette année, les traditionnelles portes ouvertes ont lieu sur réservation. L’occasion pour les enfants de tester sur place la discipline de leur choix.

18 mai 2021, 17:00
L’occasion de faire connaissance avec les professeurs, comme ici Pascal Emonet lors des portes ouvertes 2018.

A cause de la crise sanitaire, les rendez-vous publics sont chamboulés. Au Conservatoire cantonal, l’édition 2020 des portes ouvertes avait été annulée. Ce printemps, les visites ont bien lieu, mais de façon différente.

Pas question de mettre sur pied une journée où 300 personnes se croisent, les portes ouvertes se déroulent de façon individuelle: chacun peut prendre rendez-vous auprès des professeurs afin d’organiser une rencontre. Concrètement, il suffit de se rendre sur le site internet du Conservatoire et de se référer à la liste des profs et des cours.

Ces portes ouvertes, nouvelle version, conservent le même but que celles des années précédentes: faire découvrir aux enfants une discipline à laquelle ils pourraient s’intéresser.

Ces rendez-vous avec le public servent aussi à changer l’image de l’institution artistique: «Les gens pensent souvent que le Conservatoire se situe à Sion uniquement, alors qu’il se répartit sur seize sites dans le canton, même si les principaux centres se trouvent à Sion, à Martigny, à Sierre et à Monthey», relève Thierry Debons, directeur du Conservatoire cantonal. «Nous voulons démontrer que le Conservatoire est ouvert à tout le monde et qu’il n’est pas réservé à une élite bourgeoise, comme on peut le penser. Il faut oser pousser la porte.»

Une image plus moderne

Les portes ouvertes s’accompagnent, cette année, d’une campagne destinée à moderniser l’image du Conservatoire, réalisée notamment par le biais de capsules vidéo.

Une des vidéos qui présentent le Conservatoire cantonal

 

 

En dépit des restrictions causées par le Covid-19, le Conservatoire cantonal attire toujours des étudiants. Il y en a environ 1300 en section musique, 300 en danse et une soixantaine pour le volet théâtre.

«Mais il est vrai que, l’année passée, nous avons enregistré environ 150 inscriptions de moins que d’habitude», note le directeur. Chaque saison, il y a 300 à 400 nouveaux élèves qui rejoignent l’institution.

Quant à l’impact des portes ouvertes sur le recrutement, il est difficile à mesurer, selon Thierry Debons. Ces visites individuelles, qui s’étendent sur un mois jusqu’au 10 juin, sont en tout cas une excellente occasion de faire une sortie culturelle à la découverte de diverses disciplines artistiques. Pour peut-être, plus tard, se lancer dans l’aventure.

 

En savoir plus: S’inscrire à une visite au Conservatoire

A lire aussi: Sion: un concours remastérisé pour le Conservatoire cantonal

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias