09.11.2018, 15:00

Valais: un avant-goût de carnaval le 11 du 11

chargement
En attendant le grand cortège du carnaval de Sion, les thèmes de différents carnavals du Valais seront dévoilés ce dimanche 11 novembre.

 09.11.2018, 15:00 Valais: un avant-goût de carnaval le 11 du 11

Festivités À Sion, Fully et Saint-Maurice, les thèmes du carnaval seront annoncés au grand public ce dimanche 11 novembre à 11 h 11 à l'occasion de cérémonies festives.

1. Sion va rire de ses soucis

À Sion, le thème du prochain Carnaval sera dévoilé dimanche matin. © Sabine Papilloud

 

Le 44e Carnaval de Sion aura lieu entre le 28 évrier et le 5 mars 2019. Ce dimanche 11 du 11 sera l’occasion d’annoncer le thème de la prochaine édition. Rendez-vous donc devant l’hôtel de ville où sera dévoilé le thème du carnaval 2019, à 11 h 11, comme il se doit. «Le thème sera en relation avec les souciers financiers que le carnaval a connus ces dernières années», annonce déjà le président du comité, Yoann Schmidt. «La cérémonie sera toute simple, mais le samedi 17 novembre, dès 10 heures, nous animerons la place du Midi avec cinq guggens.»
De son côté, le  carnaval de Chalais donne aussi rendez-vous au public ce dimanche à 11 h 11 sur la place du village de Réchy pour découvrir le programme 2019.

En savoir plus : Le site du carnaval de Sion

A lire aussi : Carnaval de Sion : 35'000 personnes au grand cortège

 

2. Carnaval politique à Fully

À Sion, le thème du prochain carnaval sera dévoilé dimanche matin. © Le Nouvelliste

 

Soirée pyjama, défilé et autre confettis seront au menu du carnaval de Fully, du 28 février au 4 mars 2019. Depuis l’année passée, l’équipe du carnaval annonce son programme le 11 du 11 à 11 h 11. Dimanche, grillades, raclettes ou Brisolée agrémenteront la fête au Forum des vignes, dans une ambiance bien sûr carnavalesque. Une annonce qui devrait attirer du monde. «L’année passée, nous avons eu la visite de 200 personnes sur la journée», indique le président du comité du CarnaFully, Romain Gay-des-Combes. Quant au thème de l’édition 2019, il est encore tenu secret jusqu’à dimanche, mais le président souffle déjà que l’actualité servira comme toujours de  base aux sujets abordés et que les partis politiques seront brocardés.

En savoir plus : Le CarnaFully

A lire aussi : Le thème du carnaval de Fully critiqué

 

3. Les jumeaux en Agaune

Rendez-vous à Saint-Maurice dimanche pour un avant-goût du carnaval. © Sabine Papilloud

 

Jumelées depuis 1999, les Amicales des princes des carnavals de Saint-Maurice et du Bouveret respectent la tradition et s’invitent à tour de rôle dans leur fief le 11 du 11. Dimanche, leurs altesses agaunoises recevront ainsi leurs pendants du bout du lac «dans le plus simple apparat princier», sourit le chancelier Bernard Mottiez. Ces majestés donnent rendez-vous au public à 11 h 11 dans la Grand-Rue, près de la Pinte, pour découvrir le thème et l’essentiel du programme du 169e carna agaunois. Ayant déjà levé le voile en septembre sur leur 39e édition, les représentants de celui du Bouveret profiteront de l’occasion pour rafraîchir les mémoires défaillantes. «Tout le monde est ensuite invité à partager l’apéritif.»

En savoir plus : Le carnaval de Saint-Maurice

En savoir plus : Le carnaval du Bouveret

 

 

 


Top