Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la saison estivale des vaches

Avec le retour de l’été, inalpes et exposition marquent la transhumance du bétail. Notre sélection.

31 mai 2019, 15:00
Les photos sur le monde des combats de reines prises par Shinjiro Mori sont exposées à la galerie de la Treille à Sion.

1. Une expo photo à la galerie de la Treille

Les reines sont aussi à l’honneur à Sion, dans la nouvelle exposition de la galerie de la Treille. Le photographe japonais établi en Suisse Shinjiro Mori y présente ses œuvres réalisées dans différentes arènes du canton, entre 2004 et 2010. Des clichés qui magnifient la tradition, sur le thème «L’homme et la bête – combats de reines». «C’est la vie, les êtres vivants, que j’aime depuis toujours observer et photographier. Lors des combats de reines, la relation entre l’homme et l’animal, entre les bêtes elles-mêmes, contient l’esprit, le cœur, le courage, la dramaturgie de notre propre vie. C’est un corps à corps puissant tant physique que psychique que le souffle traverse, c’est la vie même», explique le photographe. Jusqu’au 9 juin, galerie de la Treille, rue de Savièse 9 à Sion. De 11 heures à 18 heures. Infos: 027 327 77 27.

Le photographe japonais a immortalisé des scènes de combats de reines dans diverses arènes du Valais. © Shinjiro Mori

 

2. La fête sur l’alpage de They

Ce samedi 1er juin, à l’occasion de la traditionnelle fête de l’inalpe, Albert Albisser entamera sa 20e saison sur l’alpage de They, près de Morgins. «Dès 10 heures, les visiteurs pourront assister aux combats qui verront une trentaine de vaches d’Hérens en découdre pour établir la hiérarchie dans le troupeau», note l’exploitant. Ils trouveront aussi de quoi se distraire au marché artisanal, en observant les démonstrations de sculpture à la tronçonneuse ou en écoutant les productions de cors des Alpes et d’un orchestre champêtre. Les gourmands se régaleront des spécialités proposées par la cantine de They. Le troupeau ressortira vers 16 h 30. Les amateurs de balades peuvent profiter de rejoindre l’alpage à pied en suivant le chemin des Ponts (45 min).

En savoir plus: Les infos sur l’inalpe de samedi

 

Des combats à suivre dès 10 heures ce samedi à l’alpage de They. © DR

 

3. Le retour des bêtes à l’alpage de Loutze

La saison estivale s’apprête à reprendre ses droits à l’alpage de Loutze situé à 1700 mètres d’altitude sur les hauts des Mayens-de-Chamoson. Ce samedi 1er juin, les bêtes y effectueront leur grand retour sous la conduite de l’agriculteur-fromager Eric Joly. Pour les personnes intéressées à suivre l’inalpe, le rendez-vous est fixé à 10 heures à Tourbillon, juste à côté du centre nordique d’Ovronnaz. Le troupeau fort de 80 vaches laitières prendra le chemin de l’alpage peu avant 11 heures, alors que le jeune bétail se rendra sur place plus tard dans la saison. «Un apéritif sera offert à nos hôtes», note le maître des lieux. L’alpage de Loutze est accessible en voiture ou à pied (une heure de marche depuis Tourbillon). La buvette propose à ses hôtes un choix de spécialités valaisannes.

En savoir plus: La journée de samedi à l’alpage de Loutze

Quelque 80 vaches laitières vont reprendre le chemin de l’alpage samedi 1er juin. © DR

A lire aussi: Valais: les inalpes commencent

A lire aussi : Evolène: le public peut monter à l’alpage d’Arbey avec vingt-deux vaches

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias