08.11.2018, 15:30

Valais: la Nuit du conte en fera voir de toutes les couleurs

chargement
Entre Monthey et Collombey, des conteuses diront des histoires en plusieurs langues, notamment en chinois et en arabe.

 08.11.2018, 15:30 Valais: la Nuit du conte en fera voir de toutes les couleurs

Manifestation Des histoires multicolores, c’est ce que promet l’édition 2018 de la Nuit du conte ce vendredi. A Monthey et à Collombey, une balade contée emmènera les participants dans des lieux insolites.

Se promener de Monthey à Collombey et faire des haltes dans des lieux inédits, c’est le concept que propose vendredi l’association ÔcytÔ…sinon nous, en partenariat avec la bibliothèque de Collombey-Muraz, à l’occasion de la Nuit du conte.

«Cet événement s’inscrit dans le cadre des Contes de la pleine terre, qui se déroulent chaque soir jusqu’au 23 novembre et mettent l’accent sur les narrations en deux langues», détaille Catherine Beysard, co-organisatrice d’événements et conteuse à Ôcytô. «Nous cherchons à ouvrir des portes et à susciter les rencontres. Pour la Nuit du conte, les lieux retenus sont un peu différents. Ce sont des endroits dits publics, mais où on ne va pas forcément pour écouter des histoires.» 

 

Nous cherchons à susciter des rencontres et à ouvrir des portes.
Catherine Beysard, co-organisatrice d‘événements et conteuse à ÔcytÔ…sinon nous

Au départ de la Maison du monde, la balade d’environ deux heures fera ainsi d’abord escale à Radio Chablais. «Nous avons enregistré un conte de trois minutes et demie en français et en chinois, qui sera retransmis à 19 h 20 sur les ondes. L’expérience sera assez étonnante, différente du live.»

Direction ensuite l’antenne de l’Association valaisanne d’entraide psychiatrique (AVEP) où une conteuse et deux membres de l’AVEP se feront écho.

Au centre de la Fovahm La Meunière à Collombey, c’est une personne en situation de handicap qui sera la partenaire de la conteuse.

D’autres arrêts sont prévus dans un carnotzet pour une conterie dans le noir et à l’école des Perraires pour un duo français-arabe. Le périple s’achèvera à la bibliothèque de Collombey, avec un dialogue musique-conte. 

La soirée se terminera autour d’un verre et d’une agape préparée par le groupe multiculturel Carrefour-Femmes de Collombey-Muraz.

 

Infos pratiques 

Sans inscriptions. Rendez-vous à 19 heures devant la Maison du monde (av. du Crochetan 42) à Monthey.
 

En savoir plus: La Nuit du conte en Valais, c’est aussi

A lire aussi: Des histoires à bord du funiculaire Sierre - Crans-Montana racontées par Cédric Jossen


Top