18.09.2020, 15:00

Valais: l’automne dans tous ses états

chargement
Au Relax Parc Les Mélèzes d'Ovronnaz, détente et relaxation...

Sorties L’automne frappe à la porte et la nature commence à afficher les couleurs. L’occasion de profiter d’activités de saison et de s’offrir un bon bol d’air. Découvrez nos propositions à Flanthey, Ovronnaz et Verbier.

1. Flanthey: balade au cœur du vignoble

Alors que les vendanges battent leur plein, Catherine Antille Emery invite à trois reprises cet automne les curieux à découvrir le vignoble de Flanthey.

La promenade d’environ une heure empruntera le bisse recouvert du Sillonin. Les participants recevront des explications sur l’histoire de la vigne et du vin en Valais, «mais aussi sur la nature environnante et la plaine du Rhône, puisqu’on peut l’admirer depuis là», précise l’accompagnatrice en montagne et guide du patrimoine.

Après avoir partagé une bouteille de vin tirée du sac à dos, les marcheurs rejoindront le château de Vaas où ils visiteront l’exposition sur le cornalin. Une dégustation commentée de trois cépages autochtones conclura la sortie.

 

Infos pratiques

Les jeudis 24 septembre, 8 et 15 octobre. Infos et inscriptions sur www.crans-montana.ch

 

Précédant la visite du château de Vaas, la balade dans les vignes dure environ une heure. © DR

 

2. Ovronnaz: wellness en plein air

Se détendre au milieu des mélèzes en profitant d’un bain de soleil et d’un coup d’œil sur les Muverans ou de la vue sur la plaine? C’est ce que propose le Relax Parc Les Mélèzes à Ovronnaz.

Une fois franchi son portique à quelques centaines de mètres de l’arrivée du télésiège de Jorasse, le visiteur se déchausse et pénètre au cœur d’un espace 100% nature blotti dans une clairière tapissée de rhododendrons.

Dans ce wellness en plein air, des hamacs invitent à la sieste tandis que le sauna solaire permet de faire le plein de vitamine D. On peut aussi se faire du bien sur les sièges de massage taillés dans des billots de mélèze, s’offrir une parenthèse de méditation dans un pavillon ou se reposer dans les deux îlots de détente. C’est gratuit.


En savoir plus: Toutes les infos

 

Détente et relaxation en pleine nature, au milieu des mélèzes, attendent les hôtes d’Ovronnaz. © DR

 

3. Une expo de champignons à Verbier


Comme chaque année, le Cercle mycologique d’Entremont organise une grande exposition à Verbier. Au restaurant Carrefour, du 18 au 20 septembre, les amateurs de champignons auront un vaste choix à découvrir.

«Nous présentons toutes les sortes de champignons que l’on trouve dans l’Entremont, ainsi que des champignons de plaine, qu’ils soient comestibles, toxiques ou mortels», précise Stéphane Michellod, président du Cercle mycologique d’Entremont.

Des étiquettes renseignent sur les spécimens présentés et un expert en mycologie, Philippe Gaillard, est à disposition du public pour de plus amples explications.

Par ailleurs, le restaurant propose, durant ce week-end, un menu spécial champignons, dans le cadre de la Semaine du goût.

 

Infos pratiques

www.myco-entremont.com
 

Les champignons de la région sont présentés lors d’une grande exposition qui dure tout le week-end. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionMusée Jenisch: une exposition consacrée à Marguerite Burnat-ProvinsMusée Jenisch: une exposition consacrée à Marguerite Burnat-Provins

Monde fantastiqueValais: des parcours pour entrer dans des univers enfantinsValais: des parcours pour entrer dans des univers enfantins

LoisirsValais: des légendes pour ses vacancesValais: des légendes pour ses vacances

LoisirsAnniviers: des jeux de piste pour les famillesAnniviers: des jeux de piste pour les familles

LoisirsSe divertir en famille durant les vacances, c’est possible!Se divertir en famille durant les vacances, c’est possible!

Top